vendredi 24 juin 2011

Le loup des frontières

Le loup des frontières / Rosemary Sutcliff ; illustrations de Jean-Marc Pau.
Gallimard, 1993 (Lecture junior) 

Pour quelle raison Alexius a-t-il été exilé aux frontières de l’Écosse et parviendra-t-il à commander la centurie des barbares, les redoutables loups des frontières ?
L’auteur de ce roman d’aventures a également publié auparavant  « L’aigle de la 9e légion » adapté au cinéma sous le même titre.

12 ans - 30 exemplaires 





jeudi 23 juin 2011

Anna la peureuse

Anna la peureuse / Julia Friese
Lirabelle, 2003

« Je m’appelle Anna. Mais on m’appelle Anna la rouquine ou encore Anna la peureuse. »
Anna a peur de tout : de l’orage, des petites bêtes, du noir et des grosses bêtes.
Elle a peur aussi des avions, des serpents, des sorcières… et d’aller seule à l’école parce qu’il y a un gros chien qui la guette chaque jour au coin de la rue.
Mais un jour, Anna emmène Lili, plus petite qu’elle à l’école.
Anna prendra tout son courage, élèvera la voix et fera taire le chien à tout jamais.
Une très jolie histoire sur le thème de la peur, dessinée au crayon gris sur du papier kraft avec quelques touches de couleurs.

7 ans - 35 exemplaires

jeudi 16 juin 2011

Le chat terreur des lions

Le chat terreur des lions / texte de Jihad Darwiche ; illustrations d’Ali Boozari.
Lirabelle, 2008 

Un jour, un paysan ramena un chat à sa maison. Le temps passa mais une année sans pluie ne fit rien pousser dans les champs. Aussi décida-t-il de se rendre de l’autre côté de la montagne où dit-on se trouve un royaume prospère et emmena son chat fourré dans un sac.
Devant une maison, un homme invitait des passants. Le paysan entra dans la maison, participa au repas qui fut bientôt infesté de rats. Personne ne s’affola, les gens frappaient les rats avec une baguette d’une main et mangeaient de l’autre. Le paysan ouvrit le sac et libéra le chat qui se mit à courir derrière les rats. Mais les invités, qui étaient encore plus effrayés que les rats se mirent à crier de cacher ce monstre !  Les gens qui ne connaissaient pas les chats en parlèrent autour d’eux et la nouvelle arriva aux oreilles du roi qui décida d’acheter cet animal féroce.
Mais le chat fit si peur au prince que le roi ordonna de le jeter à la mer. Lorsque le chef des gardes ouvrit le sac, le chat affolé de voir toute cette eau, bondit sur la croupe du cheval qui partit au galop, le chat sur le dos. Voyant cela, le roi fit appel au paysan lui promettant mille pièces d’or s’il parvenait à se débarrasser de cet animal. Et le paysan remit le chat dans son sac, reçut l’or, retourna dans son village où il vécut heureux avec son terrible compagnon.
Ce très beau conte persan qui nous parle de la peur qui nous saisit devant l’inconnu est illustré par l’artiste iranien Ali Boozari s’inspirant des patchworks persans très anciens.

6 ans - 35 exemplaires


jeudi 9 juin 2011

Mila


Mila / Elena Molisani ; illustrations d’Alessandro Sanna
Lirabelle, 2006

« Mila, pelage lustré, ronronne.
Qu’elle est heureuse d’être chatte ! »
Attrapant une souris, cette dernière lui dit : « De grâce, je dois mourir, c’est écrit. Allez-y donc si c’est mon heure, mais faites vite, j’ai si peur ! ».
Mais Mila s’indigne, elle est la diva, elle est une chatte entretenue et ne se risquerait pas de croquer les souris.
Pour dîner, nul besoin de chasser, elle n’a besoin de personne.
Besoin de personne, lui répond la souris, mais sans sa maîtresse, qui ouvrirait la boîte de pâtée ?
Une jolie réflexion sur le thème de la liberté soutenue par de simples traits au crayon et quelques coups de pinceau dus à une figure montante dans l’illustration de la nouvelle vague italienne.
La lecture de l’album peut s’accompagner d’un kamishibaï. 

6 ans - 35 exemplaires

vendredi 3 juin 2011

L'oreille du loup gris

L’oreille du loup gris / Jihad Darwiche ; illustrations de Hassan Musa
Lirabelle, 2000.

« Il est dit dans la sagesse des sages, que pour chaque maladie il y a un remède, sauf pour la bêtise car elle a rendu malade celui qui a tenté de la guérir ».
Ce proverbe arabe illustre le conte écrit par Jihad Darwiche, né au Liban et devenu conteur professionnel à son arrivée en France. Le conte aborde le thème du pouvoir chez les animaux.
Le texte nous est familier car on y sent une ressemblance avec les fables de Jean de La Fontaine, d’ailleurs souvent contes et fables voyagent à travers les contrées et les époques.
A signaler que les illustrations sont des plus splendides et prouvent le talent de calligraphe qu’est Hassan Musa.

8 ans - 35 exemplaires

mercredi 1 juin 2011

A la recherche de Maru


A la recherche de Maru / Kumiko Yamamoto
Lirabelle, 2004

Maru, un jeune chien joue dans le jardin et écrase les fleurs plantées par Takeru. Ce dernier lui crie dessus. Mais voilà que dans le lointain le ciel s’assombrit et nulles traces de Maru.
La maman de Takéru lui interdit de sortir, le typhon s’approche. Furtivement, le garçon s’esquive dans la rue. Tout en le cherchant, le vent se met à souffler en rafales, la pluie tombe à verse mais toujours pas de chien… Quand rentré à la maison, sa maman fait la grosse voix pour lui rappeler l’interdiction de sortir et puis se radoucit en lui disant qu’une surprise l’attend depuis longtemps…
L’auteur vit et travaille au Japon et est soucieuse de faire partager son univers et sa culture.

6 ans - 35 exemplaires