Pages

jeudi 23 août 2012

Coup de coeur : Sylvestre et le caillou magique





Steig, William

Sylvestre et le caillou magique

Flammarion, 1986

2-226-16852-4

Sylvestre, un petit âne flâne au bord de la rivière... il y trouve un bien étrange caillou... un caillou magique qui exauce tous les vœux. Mais est-ce bien prudent ?

Ce livre paru pour la première fois en 1969 est un véritable chef-d’œuvre. Les péripéties s'enchaînent avec fantaisie autour de quelques personnages attachants. Suspens, tension et tendresse.
Lors de la sortie de ce livre, William Steig a reçu le prix Caldecott, une récompense prestigieuse. Et la magie opère encore aujourd'hui.



William Steig (né à New York, le 14 novembre 1907 et mort à Boston le 03 octobre 2003) était un prolifique auteur de bande dessinée puis de littérature d'enfance et de jeunesse. Il est le père du flûtiste de jazz Jeremy Steig. Il a été l'un des grands créateurs de bande dessinée pour les New Yorker. Il commence à collaborer avec ce journal en 1930 et donna plus de 1 600 dessins. En 1953, il écrit un livre pour les adultes "Rêves de gloire et autres dessins" dans lequel il explique le rôle des enfants dans le destin de l'humanité.
Ce n'est que dans les années 60, qu'il commence une carrière d'illustrateur. Dès lors, il ne cessa pas et publia de nombreux livres pour enfants, avec une préférence pour les histoires d'animaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire