jeudi 30 août 2012

Coup de coeur : Poule Plumette






Galdone, Paul

Poule Plumette

Circonflexe, 2004

(Albums)

2-87833-349-7


A la quête de quelques vers et graines, Poule Plumette gratte les feuilles mortes. Soudain, un gland tombe sur sa tête... Poule Plumette, affolée, pense que le ciel va leur tomber sur la tête. Elle décide d'alerter le roi.

Des illustrations aux couleurs douces dans un décor simple et presque dénudé. Un conte classique au texte court dont l'édition originale, américaine, date de 1968. 

Paul Galdone est né à Budapest en 1914 et a émigré aux États Unis en 1928. Après avoir suivi les Beaux Arts et une école de design à New York, il travaille pour une importante maison d'édition puis se consacre à l'illustration de livres pour enfants. Jusqu'à sa mort en 1986, il a illustré presque trois cents livres.


Coup de coeur : Piste noire






Beigel, Christine

Piste noire

Syros jeunesse, 2006

(Rat noir)

2-7485-0436-4


Trois adolescents prennent le train de nuit pour se rendre aux sports d'hiver. Le hasard fait qu'ils partagent la même couchette qu'une jeune réunionnaise, Manou. Les garçons ont bien décidé de s'amuser et l'alcool aidant, une nuit d'horreur se prépare pour la jeune fille.

Récit d'un viol collectif. Dès le début, le dénouement de ce drame nous révèle un livre hypnotisant, sordide et magistral.

  
Christine Beigel est née en 1972 à Paris. Après des études de traduction, elle se consacre à l'écriture. Aujourd'hui, elle a à son actif une quinzaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents.


Coup de coeur : Le garçon en pyjama rayé






Boyne, John

Le garçon en pyjama rayé : une fable

Gallimard-Jeunesse, 2009

(Hors série littérature)

 978-2-07-062397-6


1942. Bruno, 9 ans, quitte Berlin. Il emménage dans une nouvelle maison. Son père est un officier nazi. Dans sa nouvelle maison, l'ennui ne tarde pas et Bruno observe... Au loin, il aperçoit des hommes, femmes et enfants vêtus de pyjamas rayés... Bruno essaye de comprendre car personne ne veut lui expliquer quel est cet endroit ou règne une atmosphère effrayante. Petit à petit, il s'approche et découvre la vérité.

Un livre excellent comme première approche à l'attention des adolescents pour découvrir les horreurs de la guerre. Cet ouvrage est bâti sur le destin croisé de deux enfants. On adhère sans hésiter, pris par une écriture alerte et un tableau évocateur des camps de concentration.

John Boyne est né à Dublin en 1971, où il a toujours vécu. Il a étudié au Trinity College et à l'université de Norwich. Il a commencé à écrire à l'âge de 20 ans : il est l'auteur de cinq romans ainsi que de plusieurs nouvelles et articles, pour lesquels il a déjà reçu deux prix littéraires irlandais. Son roman jeunesse Le garçon au pyjama rayé est un véritable best-seller, traduit dans 35 langues différentes et vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde. Dans ce livre, un petit garçon de neuf ans raconte le bouleversement de sa vie pendant la Shoah. Une adaptation cinéma sous la direction de Mark Herman est réalisé en 2008.









Coup de coeur : Gus & Rosie et le porte-bonheur







Nixon, Joan Lowery

Gus & Rosie et le porte-bonheur

Nord-Sud, 2001

3-314-21439-1


Gus et Rosie sont certains de gagner différentes épreuves aux Jeux olympiques d'hiver, principalement celle de natation... et pour cause... ils possèdent un talisman porte-bonheur. Alors ! pas d'hésitation ! Nos deux héros n'ont pas froid aux yeux et partent la tête haute !

Excellente présentation où l'approche visuelle est particulièrement soignée. Texte attrayant et instructif. En piste, pour une nouvelle énigme des plus rafraîchissantes !

Joan Lowery Nixon est née à Los Angeles et a grandi à Hollywood. Elle habite désormais à Houston au Texas, où son mari est géologue. L'écriture est son métier.






Coup de coeur : Le vaillant petit tailleur






Mazan

Le vaillant petit tailleur

École des Loisirs, 2010

(Mille bulles)

978-2-211-20008-0


Un petit tailleur tue sept mouches d'un coup. Depuis cet exploit, il arpente les chemins en quête d'aventures et de nouveaux défis.

Mazan propose une bande dessinée aux couleurs dynamiques. Le vaillant petit tailleur est l'un des contes les plus célèbres recueillis par les frères Grimm. Dans cet univers farfelu, les personnages affichent des expressions très drôles. Des planches très réussies !

Pierre Lavaud, dit Mazan, est né le 24 février 1968 à Périgueux et vit à Angoulême. Son Bac arts plastiques en poche, il s'inscrit en 1985 à l'école des Beaux-Arts de la ville, en section bande dessinée. Il en sort en 1989, après avoir remporté l'Alfred Avenir. On peut retrouver ses premiers travaux dans l'album Les Enfants du Nil, avec La Genèse du Grand Mal, ainsi que dans plusieurs revues allemandes. Auteur complet, il réalise intégralement ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales.



 


Coup de coeur : Je veux un chat

Ross, Tony

Je veux un chat !

Mijade, 2008

(Albums)

978-2-87142-650-9


Cléa est une petite fille qui n'a qu'une idée en tête : avoir un chat ! Devant le refus de ses parents, elle emploie les grands moyens.

Difficile de résister à la fantaisie de cet album, à ses illustrations dessinées au pastel avec soin et inventivité. Histoire de caprices démesurés et de faiblesses parentales. 

Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l'illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Après avoir travaillé pour des studios d'art graphique et des agences de publicité, il est aujourd'hui professeur d'illustration à l'Ecole polytechnique de Manchester. Auteur-illustrateur très célèbre, quatre-vingt de ses ouvrages ont été publiés en France.



jeudi 23 août 2012

Coup de coeur : L'homme des vagues






Verlomme, Hugo

L'homme des vagues

Gallimard jeunesse, 1992

(Folio junior ; 297)

2-07-051525-7

Pas très enjoué, Kevin part pour la première fois sans ses parents en vacances dans les Landes chez sa tante Lise. Au fil des jours, une combinaison d'aventures et de rêves prouvera que cet été qui n'avait rien de passionnant au départ s'annonce au contraire palpitant.

Avec de l'émotion et des sourires, ce roman donne un plus : de l'action ! Les amoureux de la mer pourront plonger dans les aventures pleines de rebondissements. Les quelques illustrations sont stylisées.... très divertissant !



Lorsque Hugo Verlomme publie son premier livre, "Cowabunga ! Surfsaga", qui est aussi le premier livre français sur le surf, on est en 1976. Le surf est alors méconnu dans l'Hexagone, et notre homme est un des premiers à prendre ce phénomène au sérieux. Avec en bagage une formation et une expérience de journaliste, Hugo Verlomme donne ses pages méritées au sport dans lequel il est tombé étant petit, sur la côte Atlantique, à Hossegor. Deux ans plus tard, il signe "Mermère", roman qui ravit les amateurs d'océan et de fantastique. En 1992, "L'homme des sables", roman d'initiation au surf d'un jeune citadin, sort en librairie. C'est un succès auprès de la jeunesse, et on l'enseigne dans les collèges. Le romancier de la mer dirige alors la collection "Océans" chez l'éditeur "Atlantica". Et s'engage pour les dauphins et les baleines en collaborant à la fondation de l'association "Réseau-Cétacées". Activités tous azimuts pour celui qui ne cesse de voyager : Extrême-Orient à ses débuts, grand Ouest canadien où il vit quelques années avec sa famille, les Antilles qui seront le déclic pour "Réseau-Cétacées"... De tous ces voyages, Hugo Verlomme, qui ne souffre pas les décollages et les atterrissages, ramène les notes et les souvenirs qui constitueront le guide essentiel des baroudeurs ayant du temps devant eux : le fameux "Guide des voyages en cargo". Après "Sables", la suite de "Mermère", puis "L'eau est là", fable fantastique de l'affrontement entre l'Eau et l'Homme, l'écrivain se penche sur les témoignages de ceux qui vivent avec l'océan. "Coups de folie en mer" rassemble les récits extra-ordinaires, haletants et émouvants, de ce qu'ont vécu navigateurs, plongeurs, surfeurs...














Coup de coeur : Drôle de samedi soir





Klotz, Claude

Drôle de samedi soir ; suivi de, Rue de la chance ; et de, Le mois de mai de Monsieur Dobichon

Livre de poche jeunesse, 2007

(Livre de poche jeunesse. Policier ; 216)

978-2-01-322410-9

Drôle de samedi soir raconte comment Harp, dix ans, laissé seul par ses parents le temps d’une soirée, amateur de télé et de mayonnaise, essaie de neutraliser calmement quatre cambrioleurs.


Dans cette nouvelle, pleine de suspense et d’humour, on ressent une influence des auteurs et films américains. Le texte a d’ailleurs un côté très visuel et parlant, les héros ont des noms américains, l’histoire se passe à Long Island dans l’Etat de New York. Le décor est donné, le suspense peut s’y développer.

Rue de la chance : L’empereur des jeux aux Etats-Unis, Borknan, fait exécuter, sans s’en douter, le
neveu du chef de la Mafia. Redoutant la vengeance de ce dernier, il charge son avocat Bodenboe de vendre tous ses biens. Borknan est tué, mais avant de mourir il confie ses dernières volontés à son avocat.

Suspense et humour sont mis en évidence sans aucun doute. Un récit qui se dévore d'une traite.

Le mois de mai de Monsieur Dobichon : Célibataire, la quarantaine passée, timide et routinier,
Dobichon vit encore avec sa mère. Un jour, il s’amuse à retirer et remettre son pantalon dans l’ascenseur. Il y prend goût et, en s’entraînant, améliore le nombre de ses performances entre les quatorze étages, jusqu’au moment où il est repéré... ouille ! la honte !

Contre toute attente, ce récit loufoque se transforme en aventure vers la gloire ! Jusqu'à quel point sommes-nous responsables de nos actes ?

Claude Klotz, alias Patrick Cauvin (pseudonyme souvent employé), est l'un des auteurs contemporains les plus lus en France. Né le 6 octobre 1932 à Marseille, il vit là ses plus jeunes années. Puis sa famille s'installe dans la région parisienne à Alfortville car son père y a trouvé une place à la SNCF. Cette époque n'est pas toujours heureuse : il passe du soleil à la grissaille et surtout c'est la guerre. De son jeune âge, deux choses sont à retenir : son goût pour la lecture et les représentations de la Comédie-Française, et son dégoût pour la classe. À propos de cette dernière, il a d'ailleurs reconnu son "horreur pour l'école"; mais heureusement ce sentiment s'estompe lorsqu'il entre à l'université... À la Sorbonne, il suit des cours de philosophie et certains de ses professeurs sont particulièrement célèbres : Bachelard et Jankélévitch. Il part ensuite deux ans en Algérie pour faire son service militaire. De retour en France, il devient professeur et enseigne le français en lycée professionnel ; cela durera quinze ans. En parallèle, il écrit. Il commence par un roman policier, Les Classes, publié en 1968. Ce roman est suivi de nombreux autres policiers. Cependant, Claude Klotz ne veut pas se limiter à cette littérature et il souhaite varier ses sujets d'écriture. Son éditeur lui demande alors de publier les autres romans sous un pseudonyme afin que les lecteurs ne soient pas perdus. Il prend donc le nom de famille de sa mère et Jean-Claude Lattès lui propose de prendre le prénom Patrick qui se traduit facilement dans toutes les langues. Il écrit alors de nombreux romans portant sur des sujets très variés : Dracula père et fils, Les fabuleuses aventures d'Anselme Levasseur, L'Amour aveugle, Monsieur Papa, E=MC2 mon amour, Villa Vanille, Dans les bras du vent, Killer Kid (C&C n°18)... Certains de ses livres sont transposés au cinéma sous les titres suivants : Dracula père et fils, Monsieur Papa, I love you, je t'aime, Pourquoi pas nous ?... Il est lui-même proche du 7e art: il a rédigé la chronique cinéma du journal Pilote et écrit également des scénarios pour des films de Patrice Leconte (Félix et Lola et Le Mari de la coiffeuse). Il reconnaît aimer ce genre et considère ce travail comme une sorte de récréation. Il est décédé le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans.

Coup de coeur : La soupe à l'aïe


Zurletti, Jean-Michel
La soupe à l'aïe
Lirabelle, 2007
2-914216-75-0

La vie ne manque pas de piquants, ressemble parfois à un parcours du combattant. Où que l’on aille, du travail au bercail, elle fait brailler des : « Aïe ! » A la fin de la journée, fatigués, on bâille... avant de partager en famille le meilleur des reconstituants, une bonne soupe à...

Existe aussi adapté en kamishib..aï, 2011. Cette petite histoire joyeuse est illustrée sous forme de dessins qui ne laissent pas indifférent. Ce livre télescope les mots et les images dans une histoire intéressante. A découvrir !

Jean-Michel Zurletti est auteur-illustrateur autodidacte... acrobate. Avec beaucoup de dynamisme et de fantaisie, avec ses assemblages de tissus, feutrines, papiers colorés découpés tout légers, la musique des mots (vire langues, vive langue) il raconte aux petits, sans jamais les oublier, le beau voyage de grandir.

Coup de coeur : Les poussins de Paulette






Sykes, Julie
Chapman, Jane

Les poussins de Paulette

Mijade, 2002

2-87142-317-2

Paulette, une charmante maman poule est très inquiète... ses six poussins ont disparus... vite, vite... le coeur lourd, elle part à leur recherche.

Dans le thème de la ferme, nous trouvons ici une aventure pleine de charme, tendre et drôle. Le ton est gai et les couleurs sont pimpantes. 

Julie Sykes cite : Quand j'étais enfant, j'étais toujours occupée à raconter des histoires. J'ai aimé regarder les réactions des gens à mes histoires. Mettre ces deux choses ensemble, un amour de raconter des histoires et un amour de les lire, il semblait naturel que je devrais commencer à écrire mes propres histoires.

Jane Chapman a illustré de très nombreux albums pour enfants. Elle vit avec sa famille dans le Dorset, en Angleterre.



Coup de coeur : Sylvestre et le caillou magique





Steig, William

Sylvestre et le caillou magique

Flammarion, 1986

2-226-16852-4

Sylvestre, un petit âne flâne au bord de la rivière... il y trouve un bien étrange caillou... un caillou magique qui exauce tous les vœux. Mais est-ce bien prudent ?

Ce livre paru pour la première fois en 1969 est un véritable chef-d’œuvre. Les péripéties s'enchaînent avec fantaisie autour de quelques personnages attachants. Suspens, tension et tendresse.
Lors de la sortie de ce livre, William Steig a reçu le prix Caldecott, une récompense prestigieuse. Et la magie opère encore aujourd'hui.



William Steig (né à New York, le 14 novembre 1907 et mort à Boston le 03 octobre 2003) était un prolifique auteur de bande dessinée puis de littérature d'enfance et de jeunesse. Il est le père du flûtiste de jazz Jeremy Steig. Il a été l'un des grands créateurs de bande dessinée pour les New Yorker. Il commence à collaborer avec ce journal en 1930 et donna plus de 1 600 dessins. En 1953, il écrit un livre pour les adultes "Rêves de gloire et autres dessins" dans lequel il explique le rôle des enfants dans le destin de l'humanité.
Ce n'est que dans les années 60, qu'il commence une carrière d'illustrateur. Dès lors, il ne cessa pas et publia de nombreux livres pour enfants, avec une préférence pour les histoires d'animaux.





jeudi 16 août 2012

Coup de coeur : La fille du papillon






Mulpas, Anne

La fille du papillon

Ed. Sarbacane, 2006

(Exprim')

2-84865-140-7

Solveig est une adolescente "amoureuse". Elle surnomme l'élu "le Monde". Elle décide de commencer un journal intime où ses secrets seront biens cachés dans ce jardin où personne ne pourra franchir les chemins bien gardés.

Roman très vivant et romantique reflétant la vie amoureuse d'une adolescente d'aujourd'hui.  A conseiller à toutes les filles qui ont des papillons dans la tête! 

Anne Mulpas est écrivain et conteuse. Elle anime des ateliers d'écriture en école, ainsi que dans les musées.Initiée au conte par Abbi Patrix et Myriam El Yamani, elle dirige la compagnie Odyliade, pour laquelle elle a écrit plusieurs pièces.


Coup de coeur : Les énigmes du vampire






Pouget, Anne

Les énigmes du vampire

Casterman, 2006

(Épopée ; 26)

2-203-16353-4

Un voyage initiatique et merveilleux au pays de l'Inde ancienne. Douze récits fantastiques ou les vampires, cadavres et fantômes sont mis en scène.

Le vampire indien emmène le lecteur dans un cercle ou les énigmes jouent un jeu répétitif. Les énigmes du vampire est une adaptation, spécialement réalisée pour les jeunes lecteurs. Récits issus de la tradition indienne dont les textes sont des véritables petits chef-d'œuvres, où la sagesse fait à tout moment son apparition. A savourer sans modération. 

Historienne, spécialiste du Moyen Age, Anne Pouget a commencé a écrire des livres pour la jeunesse dans les années 80. Son premier titre, Le Fabuleux Voyage de Benjamin, a reçu le Prix du roman enfant 1994. Depuis, elle n’a pas arrêté de publier et d’animer des ateliers de recherche et d’écriture dans les écoles. Elle vit à Paris dans le 14e arrondissement.



Coup de coeur : Le chat qui parlait malgré lui






Roy, Claude

Le chat qui parlait malgré lui

Gallimard-Jeunesse, 2009

(Folio junior ; 615)

 978-2-07-062225-2

Gaspard est un chat très malin. Il est le génie des matous. Un beau jour, il se surprend à parler. En prose et aussi en vers. Comment va t'il surmonter cette étrange avatar... pourra t'il garder son secret jusqu'au bout ?

L'humour est bien présent dans cette fable remplie d'émotions. Quelques poèmes viennent compléter cette histoire où l'on retrouve le style incomparable d'un grand auteur.



Né à Paris le 28 août 1915, Claude Roy est le fils d'un artiste-peintre d'origine espagnole et d'une mère d'origine charentaise . Élevé à Jarnac, il se lie d'amitié avec François Mitterrand avec qui il fait une partie de ses études. D'abord étudiant à l'université de Bordeaux, il monte à Paris en 1935 pour s'inscrire à la faculté de droit. Contrairement a ce que prétendent certaines grandes encyclopédies, « Claude Orland » était son premier nom d'auteur, et non pas son vrai nom.
Connu comme poète (Clair comme le jour, 1943 ; Élégie des lieux communs, 1952), il publie le roman La nuit est le manteau des pauvres en 1949. Il se montre aussi un analyste profond des réalités des pays qu'il découvre. Il publie des récits de voyages rendant compte de ses pérégrinations aux États-Unis (Clefs pour l'Amérique, 1949) et en Chine (Clefs pour la Chine, 1953).
Mais c'est surtout la situation dans les pays de l'Est qui l'intéresse, comme l'illustre son dossier sur Le Printemps aux oeillets rouges (1er juin 1974) ou sa défense de L'Archipel du Goulag en juillet 1974.





Coup de coeur : Tout est calme






Pommaux, Yvan

Tout est calme !

École des Loisirs, 2000

2-211-05455-2

Victor se promène sur le quai... il fait beau... c'est la journée idéale. Soudain, surgit Mona ! Le garçon rencontre cette jolie patineuse et... c'est le coup de foudre ! En un peu de temps, ils deviennent amoureux... et à ce moment, le monde devient fou... une série d'actions s'enchaînent...


Ce livre a reçu le Prix Bernard Versele 2001, décerné par la Ligue des Familles de Belgique. "Tout est calme" est un livre pour enfants qui, quand on l’ouvre, nous dévoile des fresques comblées de dessins originaux. 

Yvan Pommaux est né le 13 septembre 1946 à Vichy. Il fréquente pendant deux ans les cours de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et de Bourges, puis travaille seul. Dessinateur de maquettes en perspective de magasins, il exerce de nombreux petits métiers. Il entre ensuite à L'Ecole des Loisirs comme maquettiste. Il écrit et illustre des albums pour enfants depuis 1972.
Grand Prix de la Ville de Paris, 1985. Le style d'Yvan Pommaux a beaucoup évolué depuis ses premières publications. Il aime diversifier les thèmes et les techniques, en passant de la bande dessinée à l'album illustré, des enquêtes mystérieuses aux histoires d'amours ou aux contes revisités avec talent.

Coup de coeur : Loulou : plus fort que le loup


Solotareff, Grégoire

Loulou : plus fort que le loup

Ecole des loisirs, 2010

 978-2-211-20356-2

Loulou, un jeune loup et Tom, un jeune lapin sont devenus amis. Un jour, Loulou part à l'aventure et rencontre Monsieur Gaspard, un vieux loup... celui-ci n'a qu'une envie... attraper Tom et le manger !

 A savoir que cette histoire est la suite de l'album simplement intitulé Loulou, du même auteur, paru en 1989. Le petit lecteur retrouvera des valeurs sûres dans le récit : l'amitié, le courage, la fidèlité.
Les couleurs sont vives et attrayantes.
 
Né en 1953 en Égypte, Grégoire Solotareff est né d'un père médecin d'origine libanaise et d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe.
Après avoir cherché sa voie du côté de la médecine, il décide finalement de se consacrer au dessin et à l'écriture, et plus particulièrement aux livres pour enfants.
Il créé ses premiers dessins en 1985 pour son fils qui veut des images pour illustrer les histoires que lui raconte son papa. Depuis, il n'a pas arrêté et a déjà publié une centaine de livres pour enfants.On reconnaît très vite son trait et sa façon de peindre avec ses couleurs souvent flashy. Son site : http://www.solotareff.com/










Coup de coeur : Nuit

Eeckhout, Emmanuelle

Nuit

Pastel, 2009

978-2-211-09637-9


A la nuit tombée, comme tous les enfants, un petit bonhomme dort. Mais dehors,  que se passe t'il ? Allons faire un tour... A la lumière de la lune, la vie s'active... c'est l'heure pour les animaux de sortir... découvrons....

Texte poétique complétant des illustrations aux nuances simples et créatives... Les couleurs de la nuit formant les paysages et quelques touches de jaune pour représenter chaque animal cité.

Emmanuelle Eeckhout, née en 1976 à Charleroi, en Belgique, dessine depuis toute petite sur le moindre morceau de papier trouvé. Après des études d'illustration à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle travaille dans une bibliothèque publique, section jeunesse, ce qui lui permet de regarder un nombre impressionnant d'ouvrages. Emmanuelle Eeckhout a reçu le prix SCAM Illustration/ Littérature jeunesse 2009 à la Foire du livre de Bruxelles.



samedi 11 août 2012

Le dernier rêve du vieux chêne

Le dernier rêve du vieux chêne / d'après Hans Christian Andersen, texte d'Isabelle Ayme ; illustré par Golnaz Mahmoodi
Lirabelle, 2008 (Tesselles de Bologne)

"Il se dressait là, au sommet de la falaise, avec la mer à perte d'horizon.
C'était un chêne robuste, droit, généreux et, à ce que l'on raconte, près de quatre fois centenaire..."
Sur un conte peu connu d'H. C. Andersen, une leçon de philosophie, une ode à la vie et à la beauté du monde, le tout superbement mis en images.

8 ans - 35 exemplaires

vendredi 10 août 2012

Monsieur Renard à la pipiliothèque


Monsieur Renard à la pipiliothèque / textes de Lorenz Pauli ; illustrations de Kathrin Schärer
Ane bâté, 2011
Monsieur Renard a-t-il le droit de chasser dans cet endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer ?
Souris va lui apprendre les règles de la pipiliothèque.
Un album pour découvrir le monde de la bibliothèque et des livres.
35 exemplaires - 6 ans

jeudi 9 août 2012

Fermeture de l'Espace 81


Ses services seront inaccessibles le mercredi 15 août 2012 (Fonds professionnel, patrimonial et "jeunesse")

Coup de coeur : Ernest et Célestine : Ernest est malade






Vincent, Gabrielle

Ernest et Célestine : Ernest est malade

Casterman, 1989

(Petits albums Duculot)

2-8011-0853-7

 Pendant la convalescence d'Ernest, Célestine sera-t-elle "placée" ? Pas question pour elle d'abandonner Ernest. Infirmière, cuisinière, animatrice... Célestine révèle ses nombreux talents et prouve qu'elle a plus d'un tour dans son sac.

La fraîcheur de ton et l'authenticité des dialogues entre Ernest et Célestine apportent un bien-être constant. Un tendre portrait représentant l'amitié.

Gabrielle Vincent est l'une des plus grandes illustratrices du 20e siècle. Elle a signé près de cinquante livres, dont " Un jour, un chien ", et la célèbre série " Ernest et Célestine " (publiés chez Duculot / Casterman) primée dans le monde entier. Gabrielle Vincent est née en 1928 à Bruxelles, où elle a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts. Elle est décédée en 2000. Ses dessins chargés d'émotion sonnent juste, au plus près des préoccupations humaines.

Coup de coeur : Babe le cochon devenu berger








King-Smith, Dick

Babe le cochon devenu berger

Gallimard-Jeunesse, 2007

(Folio junior ; 346)

978-2-07-061268-0

Au pays des animaux qui parlent entre eux, Babe est un petit cochon qui se prend pour un chien de berger.

Je ne sais pas vous, mais moi... je n'ai jamais fais connaissance avec un cochon... euh... cochon de berger ! un chien... oui ! mais un cochon ! l'ouvrage est fascinant... l'auteur écrit cette histoire avec drôlerie...  Un conte où sont réunis les personnages inoubliables d'une ferme. A lire !

Dick King-Smith est né à Bitton, un village du Gloucesterchire. Très jeune, il commence à écrire de la poésie et des histoires drôles. Il a écrit son premier livre pour la jeunesse à l'âge de cinquante-quatre ans et en a écrit depuis plus de soixante. Dick King-Smith a exercé de nombreux métiers, tour à tour soldat, fermier et instituteur. Ayant trouvé la gloire à l'âge d'être grand-père, il est aujourd'hui avec Roald Dahl l'un des auteurs les plus populaires et les plus lus. Il anime même à la télévision anglaise une émission pour les enfants.

Coup de coeur : Sobibor






Molla, Jean

Sobibor

Paris : Belin ; Gallimard, 2009

(Classicocollège ; 32)

978-2-7011-5256-1

Emma, jeune fille anorexique, tente de comprendre son mal-être. La découverte d'un vieux cahier, à la mort de sa grand-mère va faire surgir d'épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d'extermination de Sobibor. Avec un dossier sur les thèmes de l'oeuvre.
 

Auteur de L'ATTRAPE-MONDES, de LA FILLE AUX SEMELLES DE PLOMB et de DJAMILA, Jean Molla réalise une étonnante incursion dans la conscience d'une adolescente.
Un récit poignant, incisif et sans compromission.

 Jean Molla est un auteur français (1958) de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a fait des études de lettres à Tours et à Poitiers puis, un peu par hasard, des études de tourisme. Il a été successivement apiculteur, professeur de guitare classique et guide dans un musée pour finalement devenir professeur de lettres. Après avoir enseigné dans de nombreux établissements de la Vienne et du Nord de la France, il exerce aujourd’hui dans un collège de ZEP, à Poitiers. Ce n’est qu’en 2000 que Jean Molla a commencé à écrire, juste avant la naissance de son fils, Noé. Il est l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse publiés notamment chez Rageot et Grasset. Il est devenu, au fil des parutions, l'un des auteurs à succès de la littérature jeunesse française. Sobibor, aux éditions Gallimard jeunesse, a été très remarqué. En 2006, avec Le sort d'éternité, il a démarré chez Rageot la série fantastique « Les revenants », une des gros succès de librairie.




Coup de coeur : Vendredi, Gaspard dans la nuit






Dayre, Valérie

Vendredi, Gaspard dans la nuit

École des loisirs, 2002

(Mouche)

2-211-06525-2

Quelquefois Gaspard ne dort pas. Il veut savoir ce que fait Falbala son chat, alors il le suit et part à l'aventure.

Une histoire assez courte mais elle tient le lecteur en haleine.. Bien menée, l'auteur élabore des textes aux constructions bien  ciselées... petit roman épistolaire.
 
Née en 1958, Valérie Dayre vit aujourd’hui dans le Berry et a déjà écrit une quinzaine de
livres pour enfants et adolescents. Se consacrant presque entièrement à l’écriture, elle est
également traductrice et auteur de quelques ouvrages pour adultes.

Coup de coeur : Petit bout tout doux







Lager, Claude
Dubois, Claude K.

Petit bout tout doux ; suivi de, Petit bout plein de trous

Ecole des loisirs, 1992

(Lutin poche)

2-211-01860-2

Deux histoires de Louise et de son inséparable petit bout, son doudou, sans lequel elle ne peut s'endormir.

L'auteur soutient l'importance du doudou dans l'existence de l'enfant. Illustrations douces et à la fois bien réelles.

Claude Lager est née à Liège. Elle s'est intéressée au théâtre avant d'écrire pour les enfants. Elle est directrice littéraire aux éditions Pastel.

Claude K. Dubois est née en Belgique en 1960. Elle a fait des études d’illustration à l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège pour se consacrer ensuite au dessin sous toutes ses formes : albums, magazines, publicités, expositions… Elle a réalisé environ quatre-vingts albums jeunesse, seule ou en collaboration avec des auteurs. Claude K. Dubois aime parler de tendresse aux enfants comme aux adultes, parfois avec humour, toujours avec complicité. Elle souhaite partager les choses, parler au-delà des mots. Elle publie principalement aux éditions Pastel-l’école des Loisirs. Ses livres sont édités dans plus de quinze pays.




Coup de coeur : Dix petits bouts de carton






Kastl, Christine

Dix petits bouts de carton

Grandir, 2006

 978-2-84166-301-9


Les aventures de dix petits bouts de carton, lors d'une promenade au cours de laquelle ils disparaissent tous les uns après les autres.
  
Un conte où le lecteur décompte de 10 à 1 au travers des péripéties d’un joyeux bonhomme…
les illustrations sont superbes. Les kamishibai des éditions Grandir sont présentés dans des valisettes en plastique dur. Un album tout en tendresse.. l'humour par les illustrations flamboyantes est au rendez-vous.










jeudi 2 août 2012

Coup de coeur : Trois souris peintres





Walsh, Ellen Stoll

Trois souris peintres

Mijade, 2001

(Petits Mijade)

2-87142-312-1


Aborde le thème de la couleur. Il était une fois 3 petites souris blanches sur du papier blanc, bien sûr le chat ne les voyait pas. Un jour elles découvrent 3 jolis pots de peinture !
 
Les illustrations sont faites à partir de collages où se nouent un mélanges de couleurs. Celles-ci permet une compréhension uniquement par l'image. Cet ouvrage est parfait pour les enfants ne sachant lire.

Née en 1942, elle vit dans l’Etat de New York,  a commencé par inventer des histoires pour son fils, avant d’en écrire pour tous les enfants.  A l’exception des best-sellers avec les trois souris, peu de ses albums ont été publiés en français (chez Mijade) et seuls quelques-uns d’entre eux sont facilement disponibles. Son style est à la fois simple et percutant. Ces qualités d’écriture se retrouvent également dans les dessins. Les animaux sont mignons, les couleurs douces et le décor très simple et sobre. Elle  utilise des morceaux de papiers découpés et collés.



 

Coup de coeur : La rentrée


Gutman, Claude

La rentrée

Casterman, 1993

(Vive la grande école)

2-203-11050-3


Olivier a du mal à s'endormir. Demain est une journée exceptionnelle : c'est la rentrée, sa première à la grande école !

 Ici, les émotions sont au rendez-vous... par sa plume, l'auteur nous décrit ce qu'un enfant peut ressentir à l'aube d'une nouvelle expérience de sa vie : la grande école ! Angoisse, tristesse, appréhension , fierté, joie ... Les illustrations sont nombreuses et très réalistes.


Claude Gutman écrit des livres qui font pleurer d'émotions ou de rire. Il décrit des situations difficiles, souvent jugées trop graves pour les enfants il y a encore quelques années (Pistolet Souvenir ou Toufdepoil). Il y évoque les trahisons des adultes envers les enfants, les guerres et le mal vivre. Mais Claude Gutman devient aussi volontier écrivain provocateur dans Danger Gros Mots ou Comment se débarrasser de son petit frère ?



Coup de coeur : L'affaire Jennifer Jones





Cassidy, Anne

L'affaire Jennifer Jones

Milan Jeunesse, 2012

(Macadam)

978-2-7459-5771-9


Trois enfants partent jouer dans la forêt mais l'un d'eux disparaît. Alice Tully sait ce qui est arrivé ce jour-là, six ans auparavant. Elle essaie pourtant de mener une existence normale. Elle est aujourd'hui dans un foyer et conserve précieusement des coupures de journaux sur Jennifer Jones, fillette de 10 ans condamnée pour avoir tué une autre enfant. Prix du Livre ado 2004 en Angleterre.

Très vite, le lecteur prend la place du personnage principal... Alice... cette jeune fille au passé très sombre et inquiétant. Il rentre directement dans une littérature à l'écriture angoissante ou la psychologie fait son entrée analysant les rouages de l'horreur et l'apitoiement.

Pilier de la littérature jeunesse, Anne Cassidy est passionnée par les romans policiers. Mais ce qui l'intéresse n'est pas de découvrir qui est le coupable, mais pourquoi le meurtre a été commis, comment et, surtout, les conséquences de cet événement sur la vie des gens ordinaires.
 







Coup de coeur : L'assassin est au collège


Murail, Marie-Aude

L'assassin est au collège

Ecole des loisirs, 2011

(Médium)

(Nils Hazard chasseur d'énigmes ; 2)

978-2-211-20407-1


Un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain. Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? Voilà exactement le genre de questions qu'on peut poser au chasseur d'énigmes Nils Hazard et à sa petite amie Catherine Roque. Tous deux vont enquêter sur le terrain, lui se faisant passer pour le nouveau prof d'histoire-géo, elle se faisant embaucher aux cuisines. Mais ils pourraient bien le regretter. Nils se retrouve avec 280 suspects, dont un directeur à demi fou, une ogresse déguisées en prof de français, un concierge simple d'esprit, une sixième qui se défenestre, un quatrième qui fait sauter les plombs, des troisièmes qui ont inventé la gruge industrielle, et un « maniaque du crime » qui rôde la nuit dans les couloirs de l'internat.
Bienvenue au collège Saint-Prix !

Dès la première page, nous plongeons dans une multitude d'actions, d'énigmes et de suspense... l'écriture est limpide... les personnages sont attachants... Je le conseille vivement par sa rapidité de lecture. 

Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954. Elle vit avec son mari et a trois enfants, deux garçons et une fille. Elle a commencé à écrire pour la jeunesse en 1986. Au début, ses romans étaient surtout destinés à des femmes, puis elle s'est mise à écrire pour les jeunes de 7 à 16 ans. Dans ses romans, on peut retrouver énormément de dialogues entre les personnages. Son but est de séduire ses lecteurs grâce à de l'émotion et de l'amour. Le plus souvent, dans ses livres, les histoires se passent dans des milieux urbains et les héros sont des hommes, souvent des ados, motivés par des femmes.

Coup de coeur : L'épreuve des trois causses


Hubert-Richou, Gérard

L'épreuve des trois causses

Milan, 1995

(Zanzibar ; 79)

2-84113-055-X


 Au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte, s'affrontent les trois causses sauvages. Martial veut y mettre à l'épreuve les cousins parisiens. 


Un roman qui aborde le thème de la superstition pour les 9-13 ans. Il permet de réfléchir sur la nature de ces coutumes, sur leur importance culturelle. Il évoque aussi l’amitié entre enfant. 


 Gérard Hubert-Richou est né le 3 mai 1948 à Paris. Il réside actuellement à Paris où il est professeur des écoles. Metteur en scène, comédien amateur depuis 1973, il a joué plus de cinquante pièces dont quatre avec des professionnels. Animateur théâtral, Gérard Hubert-Richou met en scène des groupes d'enfants depuis 1976 et propose des ateliers d'écriture, de vidéo et de théâtre. Il est membre de la Maison des Ecrivains et de la Charte des Auteurs et Illustrateurs. Il a écrit de nombreux articles pédagogiques, avant de se lancer dans la fiction depuis 1980.




mercredi 1 août 2012

Coup de coeur : Anna la peureuse

Friese, Julia

Anna la peureuse

Lirabelle, 2003


Anna est très peureuse, mais elle a surtout peur du chien qui vit près de l'école. Un jour, elle fait preuve de courage.

Les expressions figées de l'héroïne révèlent parfaitement le contenu de l'histoire et dégagent une atmosphère terrifiante.