vendredi 28 septembre 2012

Coup de coeur : Frédéric






Lionni, Leo

Frédéric

École des Loisirs, 1982

(Lutin poche)

2-211-06580-5


Près d'un vieux mur de pierres, de joyeux mulots font des provisions pour l'hiver. Mais Frédéric, l'un des leurs ne travaille pas. Il préfère rêver. Mais attention, l'hiver approche...




Frédéric, petit mulot fait partie de ces héros au ton moralisateur de contes gentils. Histoire simple et bien rythmée. Album représentant la nature. Une palette de couleurs dégradées qui simule un style naïf.

Leonard Lionni, dit Leo Lionni, est né le 5 mai 1910 à Amsterdam, d'une mère chanteuse d'opéra et d'un père tailleur de diamants. Il partage son enfance entre les Pays-Bas, la Belgique, les Etats-Unis et l'Italie. Très curieux de la nature, il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d'objets. Grâce à deux oncles amateurs d'art, il entre en contact avec de grandes œuvres qui le marquent (Chagall…) et fait rapidement ses premiers dessins. Après des études d'économie, il part aux Etats-Unis en 1939 et prend la nationalité américaine. Il est directeur artistique d'une grande agence de publicité de Philadelphie, puis du journal Fortune. Il se lie d'amitié avec Léger, De Kooning, Calder et poursuit lui-même une carrière de peintre. Ce n'est qu'en 1959 qu'il publie son premier livre pour enfants, Petit-Bleu et Petit-Jaune, écrit pour ses propres petits-enfants et devenu un classique international. En 1962, Leo Lionni revient en Italie. Il se consacre à la peinture, la sculpture et réalise une Botanique Imaginaire, très bel ouvrage d'art, inédit en France. Il continue à écrire pour les tout-petits, créant "à chaque automne, et en un mois, un album de trente-deux pages". Une trentaine de livres seront ainsi édités. Il s'éteint à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, le 11 octobre 1999, dans sa propriété de Toscane. Tous ses ouvrages sont publiés en France à l’École des loisirs.






jeudi 27 septembre 2012

Coup de coeur : C'est à moi, ça !






Van Zeveren, Michel

C'est à moi, ça !

École des loisirs, 2010

(Lutin poche)

978-2-211-20181-0


Une mignonne petite grenouille trouve un œuf abandonné dans la jungle... heureuse, elle se l'approprie... mais un serpent lui reprend. Un aigle arrive et pique l’œuf au serpent... et ainsi de suite...


L'histoire au rythme d'une découverte est pleine d'humour et d'observation. Un album agréable à regarder qui traite avec beaucoup de finesse le thème du partage.


Michel Van Zeveren est né à Gand en 1970. Il a suivi l'Ecole de Recherche graphique de Bruxelles.



mercredi 26 septembre 2012

Coup de coeur : Les brumes de Montfaucon






Pouget, Anne

Les brumes de Montfaucon

Casterman, 2005

(Romans Casterman. Feeling)

978-2-203-13672-4


Au XIIIe siècle, sous le règne de Saint Louis, les juifs sont mis au ban de la société et accusés de tous les maux. David, le père de Hanin, est pendu pour un crime qu'il n'a pas commis. Le jeune garçon part rejoindre son oncle Isaac à Paris et rencontre Côme avec qui il devient ami, faisant fi des préjugés et des interdits. Prix du roman jeunesse du Ministère de la jeunesse et des sports.


Ouvrage relatant la persécution des juifs sous le règne de Louis IX. L'auteure décrit à merveille le Paris du Moyen-Age avec ses guerres, ses foires, ses ripailles et sa misère. A lire ! Contient de nombreuses notes et un dossier historique (coutumes de l'époque).


D'origine sarde, Anne Pouget a passé toute son enfance en Lorraine. Elle fait ensuite ses études de puériculture à Strasbourg. Dès 1994, il rencontre un premier succès littéraire avec son roman Le Fabuleux voyage de Benjamin qui reçoit le prix du roman jeunesse. Parallèlement à cette écriture, elle reprend ses études à l'Ecole Nationale de Droit et de Procédure Civile, puis obtient un doctorat en Histoire médiévale à la Sorbonne. Elle a également collaboré au Centre de recherche et d'études sur la civilisation byzantine, le monde musulman et l'Orient chrétien de la Sorbonne.

mardi 25 septembre 2012

Coup de coeur : Rascal






North, Sterling

Rascal

École des loisirs, 1988

(Médium poche)

2-211-04942-7


Sterling, jeune garçon de 11 ans trouve un jeune raton laveur. Une amitié solide se construit... mais l'appel de la nature est imminent ... 


Ouvrage considéré comme un classique de la littérature de jeunesse. Récit autobiographique ou Rascal a pris sa place dans le genre "animal dans l'écrit". L'auteur nous dévoile l'importance d'une amitié et un rapport affectif avec un raton laveur. Le résultat est captivant.


Sterling North est né sur une ferme donnant sur le Lac Koshkonong Dans Edgerton, Wisconsin, le 4 novembre 1906 et décédé le 22 décembre 1974. Auteur américain de livre pour la jeunesse et de roman.

lundi 24 septembre 2012

Bibliothèque locale de Nivelles et Bibliothèque centrale du Brabant wallon : ascenseur hors service!


Les travaux relatifs au remplacement de l’ascenseur débuteront le lundi 24 septembre 2012
pour se terminer normalement le mercredi 7 novembre 2012.
Pendant cette période, l’ascenseur sera hors service.
Pourriez-vous en tenir compte pour certains services notamment le fonds en multiples exemplaires ?
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et nous vous remercions de votre compréhension.

Coup de coeur : Mélisande






Nesbit, Edith

Mélisande

Gründ, 1990

2-7000-4280-8


Une méchante fée a jeté un mauvais sort à la jolie princesse Mélisande à son baptême. Ses parents, ses proches, la cour entière et son prince charmant essayent par tous les moyens de rompre le maléfice.


Un très beau conte dont les illustrations donnent une impression de pureté et de limpidité. L'auteur met l'accent sur le sens du vœu où se mêlent les thèmes d'Alice au pays des merveilles, des Voyages de Gulliver et La Belle au bois dormant.


Edith Nesbit (Kennington(Surrey), 15 août 1858 - New Romney (Kent), 4 mai 1924) est une auteure de littérature d'enfance et de jeunesse et une militante socialiste anglaise. Auteur d'une quarantaine de livres pour enfants, Edith Nesbit est considérée comme le premier auteure moderne de jeunesse. Ses œuvres ne se veulent pas lourdement didactiques, et usent des mondes imaginaires pour revenir dans le monde réel et s'y confronter. Elle eut une influence déterminante sur des auteurs tels que C. S. Lewis (Narnia), Diana Wynne Jones ou J. K. Rowling.
Five Children and It, les premières aventures de cinq enfants et du Psammead, une créature magique vivante dans le sable, a donné lieu à une adaptation en série de dessins animés japonais, Sablotin (Onegai ! samia Don, Shunzô Katô, 1985), et à un film de John Stephenson, Cinq enfants et moi (2004).

samedi 22 septembre 2012

Qui veut aider Ali Baba ?


Qui veut aider Ali baba ? / une histoire de Matthieu Sylvander ; illustrée par Perceval Barrier
École des loisirs, 2012

Ali Baba est riche depuis qu’il a réussi à entrer dans la fameuse caverne, mais l’or et les pierres précieuses, ça n’aide pas à s’orienter.
Le voilà perdu, avec son dromadaire chargé de trésors, dans le grand désert d’Égypte.
Il faut qu’il demande son chemin aux passants.
Mais, dans le désert, ils sont rares.
Et ceux qu’il croise ne semblent pas disposés à le renseigner, même contre rémunération…
Ce vautour, par exemple, s’intéresse peu aux trésors mais beaucoup à la viande de dromadaire.
Quant à cette inquiétante momie, que veut-elle de lui, exactement ?
Heureusement, voilà une lampe merveilleuse, avec un vrai génie exauceur de vœux dedans…
L’humour est au rendez-vous dans cet album pour dénoncer la cupidité et les ruses pour essayer de devenir riche.
8 ans - 35 exemplaires

Retrouvez les nouvelles acquisitions du fonds en multiples exemplaires

Coup de coeur : Têtards, téteurs de tétines



Zurletti, Jean-Michel

Têtard, téteurs de tétines

Lirabelle, 2003

2-914216-08-4


Une bande de têtards tètent leurs tétines... ils sont encore trop jeunes pour abandonner leurs tétines... mais à force de téter, le temps passe et adieu l'enfance.


Rien ne vaut une petite ballade au bord de l'étang pour s'apercevoir que devenir grand n'est pas une mince affaire... à commencer par l'abandon de sa sucette. Une palette d'illustrations bien marquée qui traverse les différentes étapes de l'art de bien grandir. 


Parallèlement à son activité d'auteur-illustrateur pour diverses maisons d'édition, Jean-Michel Zurletti fait partager sa passion pour le livre aux tout jeunes enfants dans les crèches et maternelles, en faisant avec eux aussi des jeux sur le langage et des images essentiellement composées de découpages de papiers. Ses thèmes de travail sont notamment les problématiques de la petite enfance (séparation, propreté, objet transitionnel…), ainsi que les relations intergénérationnelles





vendredi 21 septembre 2012

Coup de coeur : Koulkoul & Molokoloch






De Boel, Anne-Catherine

Koulkoul & Molokoloch

Pastel, 2002

2-211-06713-1


Deux paresseux décident de se reposer sur une branche d’arbre. Tout à coup, l'un deux, Koulkoul se fait dévorer par un boa. Ensuite, le boa se fait manger par un crocodile... et le cours de la nature continue...

Un album où se trouvent réunis toute la magie, l'humour et la saveur d'un conte africain. Ce récit est empreint de légèreté et de fraîcheur. Une bonne morale : celui qui mangera sera mangé !


Anne-Catherine De Boel est née en 1975 à Namur, en Belgique. Bien sûr, elle a étudié l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Liège et conçu presque aussitôt son premier livre "Rafara", mais ce qui compte surtout pour elle, c'est un certain goût de l'aventure et des pays lumineux. Ainsi, elle a réalisé les cartes et affiches d'un théâtre en Italie! De retour en Belgique, elle rêve de l'Afrique qu'elle aime particulièrement pour sa palette de couleurs gorgées de soleil et de chaleur et imagine de nouvelles histoires où il se passe plein de choses. Ses techniques sont différentes selon le sujet, le papier et l'humeur, mais elle utilise principalement la gouache et l'acrylique.

jeudi 20 septembre 2012

Coup de coeur : Me voici



Waechter, Friedrich Karl

Me voici

MeMo, 2010

978-2-35289-092-8


Des petits chats, il y en a de trop...quelques chatons sont jetés à la mer par des pêcheurs. Certains sont dévorés par un requin, sauf un... il nous raconte son aventure.


Bouleversante histoire accompagnée de magnifiques aquarelles. Le lecteur appréciera la chute vraiment inattendue. Un album qui n'apporte pas une grande gaieté, mais j'ai été séduite surtout par les illustrations. A découvrir !


Firedrich Karl Waechter est né en 1937 à Dantzig. Il a étudié l'art à Hamborug et a fondé le magazine Pardon. Il vit et travaille à Francfort/Main, à la fois pour l'édition, le télévision et le théâtre. Il a obtenu le prix graphique de Bologne en 1976.



mercredi 19 septembre 2012

Coup de coeur : Tirez sur l'ambulance






Thibert, Colin

Tirez sur l'ambulance !

T. Magnier, 2008

(Nouvelles)

978-2-84420-610-7

Recueil d'une dizaine de nouvelles toujours drôles, souvent cyniques, mais jamais de mauvais goût, dans la tradition de la littérature de genre et de l'humour noir. Peut-on rire de tout ? Si vous hésitez encore sur la réponse à donner à cette question, le livre que vous tenez entre les mains va vous ôter vos derniers doutes. Les touristes, les vieux, les ados, les acteurs, les chiens, les riches, les pauvres... Dans Tirez sur l'ambulance !, chacun en prend pour son grade. Derrière leur humour noir, les dix nouvelles qui composent ce recueil sont une charge implacable (et désopilante) contre les travers de notre société.

J'aurais aimé être l'enfant longtemps désiré d'un père aviateur, violoncelliste de renommée internationale, ou encore trapéziste, et d'une mère écrivain, astrophysicienne, ou danseuse étoile.
La réalité est moins glorieuse : je suis né en 1951. Indépendamment de ma volonté et de celle de mes parents qui n'avaient rien d'exceptionnel. En plus, c'était en Suisse. Après des études en demi-teinte et en latin-grec, j'ai sérieusement envisagé de ne jamais rien faire. Réformé par l'armée pour insuffisance cardiaque et intellectuelle, j'ai néanmoins exercé différents métiers : manouvre sur des chantiers, imprimeur en taille-douce, contrebandier (brièvement), graveur en bijouterie, professeur de dessin, illustrateur de presse. L'envie d'écrire m'est venue avec la trentaine : j'ai commencé par des pièces pour la radio ("les mille et un jours" sur France-Inter). J'ai fait mes premiers pas et mes premiers sketches à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes qui réalisait alors l'émission "Merci Bernard". Ont suivi d'innombrables épisodes de la série Maguy (qui fut célèbre en son temps), de dessins animés, et des téléfilms co-écrits avec Jean-Claude Islert. À l'approche de la cinquantaine j'ai eu envie de passer au roman. Au roman noir, en l'occurrence. Mes maîtres ? En vrac : Albert Cohen, Donald Westlake, Emile Zola, Elmore Leonard, Flaubert.(Colin Thibert)


mardi 18 septembre 2012

Coup de coeur : Helena, Ivan et les oies






Bloch, Muriel

Helena, Ivan et les oies

Didier Jeunesse, 2003

(A petits petons)

2-278-05818-3


Helena, petite fille russe doit garder son petit frère, Ivan, pendant que leurs parents sont partis à la foire agricole. Des oies réussissent à enlever Ivan. Helena, paniquée mais courageuse part à sa recherche.

L'histoire de la fillette qui accomplit tout un parcours initiatique pour ramener sain et sauf son petit frère qui s'est fait enlever par les oies de Baba Yaga, est un conte merveilleux typiquement russe. Il figure dans la célèbre collecte de "Contes populaires russes" d'Alexandre Nikolaiévitch Afanassiév (1826-1871). Quelques lignes de textes accompagnent des images en pleine page. Harmonisation de couleurs très vives à la fois naïves et très composées.

Muriel Bloch est conteuse et parcourt la France à la rencontre de son public. Depuis 1979, elle conte dans des festivals en France et à l’étranger, dans les musées, les théâtres et sur France Culture. Elle est responsable de formation sur le conte et les récits à la Joie par les livres. Elle enseigne à l’Université de Paris VIII dans le département Arts. Elle est auteur de plusieurs ouvrages illustrés, notamment chez Gallimard jeunesse, Syros, Albin Michel et Didier Jeunesse.


lundi 17 septembre 2012

Coup de coeur : Minuit-cinq






Ferdjoukh, Malika

Minuit-cinq

École des loisirs, 2009

(Neuf)

978-211-06625-9


Prague, la veille de Noël. Un collier de diamants est volé. Celui de la princesse Daniela Danilova. Très rapidement, une récompense est promise à qui le retrouvera. Ce sont de pauvres enfants abandonnés qui tenteront de le récupérer.

Intrigue conduite parfaitement. Aucune difficulté pour la lecture. Les personnages sont attachants.
Le petit lecteur aura vraiment l'impression d'être plongé dans une enquête inédite.

Malika Ferdjoukh est née en 1957 à Bougie en Algérie. Ce qui explique le "h" final à son nom (quand on l'oublie, elle a horreur de ça!), et sa collection de chandelles. Elle vit à Paris depuis sa petite enfance. Elle a séché quelques films à la Cinémathèque pour suivre des cours à la Sorbonne. On peut dire qu'elle est incollable sur le cinéma américain, ses dialogues fameux et ses distributions pléthoriques, du western au polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale dont elle est capable de chanter à tue-tête les airs les plus improbables. Elle écrit des séries pour la télévision. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse. "La grande affaire des histoires de Malika Ferdjoukh, ce qui en fait battre le cœur, c'est l'amour... Dans l'opposition entre le monde familier, où mille événements peuvent se passer mais où tout semble dans l'ordre naturel des choses et l'extérieur, mystérieux, obscur, elle joue, tout à la fois, à nous faire peur et à nous rassurer." Office en Poitou-Charentes, Rencontres, avril 1997.

samedi 15 septembre 2012

Coup de coeur : Mes poules parlent






Besnier, Michel

Mes poules parlent

Motus, 2004

(Pommes, pirates, papillons ; 12)

2-907354-57-4


Cotcotcot et cocorico... non, non... plutôt cocori ou cocorica... bref ! un recueil de poèmes que poules et coqs sont maîtres de leur langage.

L'auteur donne la parole aux poules et coqs dans ce magnifique recueil. Un caquetage en forme de mini poèmes... pourquoi pas ! Quelques vers en harmonie avec les dessins. Une jolie façon de poétiser en valorisant la beauté de la nature. 

Michel Besnier est un poète et romancier français né à Cherbourg en 1945. Son roman Le Bateau de mariage a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris. Son enfance tourlavillaise a inspiré beaucoup de ses textes, notamment Une maison n'est rien (2003) : au décès de sa mère, le narrateur doit vider la maison familiale et tente un inventaire sans nostalgie. La vie de ma femme, paru en 2006, est une tentative de biographie de son épouse, de la naissance jusqu'à l'année de leur rencontre.



vendredi 14 septembre 2012

Coup de coeur : Du commerce de la souris






Serres, Alain

Du commerce de la souris

Gallimard-Jeunesse, 2006

(Folio cadet ; 195)

9-782070-537-198


N'ayant plus de client dans sa fromagerie, Victor décide de vendre de la souris. Et comme tout est bon dans la souris, elle peut-être vendue comme marque-page, maquillage, jouets, alimentation... Mais les souris sont-elles d'accord ?

Charme et drôleries ! L'humour des illustrations assure la continuité du texte et, bien sûr, des souris attendrissantes. Détente et une once de fantaisie.

 Alain Serres est né en 1956 à Biarritz. Ex-enseignant en maternelle, son premier album est publié en 1982 par les Editions "La Farandole". Depuis, Alain Serres a publié une cinquantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents. Il écrit aussi des recueils de poèmes, des chansons, des pièces de théâtre et, avec les Pastagum (série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3) il a découvert l'écriture pour l'audiovisuel. C'est en 1996 qu'Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants "des livres qui leur permettent d'interroger et imaginer le monde". Les premiers livres de Rue du Monde sont arrivés en librairie en 1997, 50 titres sont aujourd'hui disponibles. Alain Serres rencontre ses lecteurs lors d'animation d'atelier d'écriture et participe et anime des débats sur l'écriture, les droits de l'enfant ou le livre-jeunesse.Alain Serres propose de nombreux ouvrages ayant traits aux droits de l'homme et plus particulièrement à ceux de l'enfant. Ces ouvrages peuvent être utilisés comme supports de débats sur des thèmes aussi fort que le racisme et les droits de l'homme. Alain Serres écrit aussi sur des sujets beaucoup plus légers et offre un panel d'ouvrages destinés à tous les âges et pour tous les goüts.





jeudi 13 septembre 2012

Coup de coeur : Le lapin loucheur





Boujon, Claude

Le lapin loucheur

École des loisirs, 2006

(Lutin poche)

2-211-028-63-2


Un lapin loucheur peut-il se faire accepter par ses confrères ?

Livre très réussi visant les thèmes sur la citoyenneté, le respect de l'autre, la différence et le sens de l'entraide.

Claude Boujon est né à Paris le 28 juillet 1930. Il a été directeur de Pif jusqu'en 1972. Plasticien, il s'est ensuite consacré à la création artistique et à la littérature de jeunesse. Le style très personnel de Claude Boujon est caractérisé par des traits de crayons dynamique sui mettent en mouvement tous les personnages des albums. C'est ainsi que prennent vie lapins, renards et autres animaux, acteurs d'histoires toujours originales et drôles.





mercredi 12 septembre 2012

Le club des inadaptés


Le club des inadaptés / Martin Page
École des loisirs, 2010 (Médium)

Martin et ses amis vont au collège.
Un jour, Erwan, l'un d'eux, se fait tabasser, simplement à cause de sa façon de s'habiller.
Ça aurait pu tomber sur Bakari, le fort en maths qui énerve tout le monde, ou sur Fred, le musicien, qui teint ses cheveux en vert.
Ou encore sur Martin, doué pour son ironie.
Mais voilà, c'est tombé sur Erwan, à cause de sa cravate et de ses chaussures cirées.
Cette agression met leurs nerfs à vif et ils vont agir... mais à leur manière
Un roman pour débattre sur le thème de la violence et de l’amitié.

 12 ans - 35 exemplaires


vendredi 7 septembre 2012

Coup de coeur : Couper court





Blanc, Jean-Noël

Couper court

T. Magnier, 2007

(Nouvelles)

978-2-84420-589-6

51 nouvelles qui abordent tous les thèmes : sports, intrigues, jeux de mots, enfance, de la fantaisie et pour terminer deux jolis clins d’œil.

Petit bijou d'inventivité littéraire. Le lecteur rentre immédiatement dans l'univers de chaque genre repris dans ces histoires courtes. Un vrai nectar ! 

Jean-Noël Blanc (1945), né en France est établi à Saint-Etienne depuis plusieurs années. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants, des romans, des recueils de nouvelles et cette forme toute personnelle que sont les "romans-par-nouvelles". Sociologue, spécialisé dans l'urbanisme, il a par ailleurs publié des ouvrages universitaires sur ces sujets.


jeudi 6 septembre 2012

Coup de coeur : C'est même pas un perroquet !






Schami, Rafik

C'est même pas un perroquet

Actes Sud junior, 2007

(Premiers romans. Benjamin)

978-2-7427-6807-3



Les parents de Louise ont acheté un animal de compagnie, mais, pas n'importe quel animal de compagnie ! Il s'agit d'un perroquet. Très vite, ils sont déçus, car le perroquet, contre toute attente, ne parle pas. La petite Louise essaye de leur expliquer pourquoi le perroquet ne dit pas mot... mais en vain... ses parents ne l'écoutent pas.

Merveilleuse histoire. Une morale bien écrite par des mots drôles. J'ai été séduite par les illustrations aux petits airs rétro. Humour, simplicité et tendre à la fois.

Rafik Schami est né à Damas en Syrie en 1946. Il écrit des nouvelles et des contes depuis 1965. Il part en Allemagne, au début des années 70, et poursuit ses études de chimie. Il est cofondateur du groupe littéraire Südwind et de l’association littéraire et artistique « Polikunst », deux mouvements en faveur de la littérature issue de l’immigration. Il vit de sa plume depuis 1982.



mercredi 5 septembre 2012

Coup de coeur : Petit Grounch à l'école





Rivais, Yak

Petit Grounch à l'école

École des Loisirs, 1994

(Mouche de poche)


Les vacances sont finies ! Petit Grounch va aller en classe. Il n'est pas pressé d'apprendre à lire. Mais sa première journée d'école est très intéressante : il retrouve ses copains, la gentille Drounchette, le maître d'école et les autres. Au fil des heures, il lui arrive beaucoup d'aventures et à la fin de la journée, il se sent heureux. 


Cette jolie histoire est assistée par quelques illustrations simples dépourvues de couleurs, mais bien vivantes. Le texte est subtil et sensible, riche en sujets de réflexion. Cet ouvrage vise les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.


Yak (parfois Yack) Rivais est né en 1939. Il a publié en 1967 Les aventures de général Francoquin (Gallimard) qui ont remporté un vif succès. Depuis, il est l'auteur de très nombreux livres pour enfants et de jeux littéraires. Yak Rivais a reçu en autre le prix de l'Humour noir, de l'Anticonformisme et des Mille Lecteurs.


mardi 4 septembre 2012

Coup de coeur : Le bain de Madame Trompette






Murphy, Jill

Le bain de Madame Trompette

Mijade, 2004

(Petits Mijade)

2-87142-347-4



C'est bien connu!... Les mamans n'ont jamais une minute pour elles... Madame Trompette essaie d'avoir quelques moments de tranquillité. Un bain... uniquement un bain... mais en vain ! Les enfants veulent attirer l'attention de leur maman.
L'histoire m'a bien amusée, car elle est à la fois réaliste et drôle. Quelques petits détails à chaque page suscitent la curiosité. Le graphisme est simple, mais animé. À découvrir ! 
Auteure anglaise née en 1949, Jill Murphy s’est mise à écrire des histoires dès l’âge de six ans. Son expérience dans une école religieuse lui inspirera l’histoire d’Amandine Malabul et au grand étonnement de l’apprentie écrivaine, un éditeur fut immédiatement séduit par l’histoire de la gentille, mais maladroite Amandine. Presque par hasard, Jill Murphy est devenue l’illustratrice de ses histoires, en noir et blanc bien sûr, la couleur des sorcières. Les albums d’Amandine Malabul sont désormais célèbres dans le monde entier et ont été réédités tout récemment. En anglais, Amandine Malabul s’intitule "The Worst Witch", c'est-à-dire "la pire sorcière". Peut être "pire" en sorcellerie, mais la meilleure pour la gentillesse et la bonne volonté.

dimanche 2 septembre 2012

Coup de coeur : La maligne petite cane


Velthuijs, Max

La maligne petite cane

Calligram, 2009

(Imagram ; 10)

978-2-88480-434-9


Une petite cane très très maligne arrive à échapper plusieurs fois de suite à un renard très affamé. 

Les couleurs fraîches et les formes classiques des deux animaux sollicitent le regard pour une lecture joyeuse. Une leçon de vie qui se termine sur une note optimiste.

Né en 1923, Max Velthuijs a étudié le dessin et les arts graphiques à l’ « Academie voor beeldednde Kusten » de Arnhem. D'abord graphiste pour la publicité, la télévision et l'édition, il se consacre ensuite entièrement à l'illustration de livres pour enfants, édités dans une quinzaine de pays. En langue française, on le connait surtout comme le créateur de Petit-Bond. Il a reçu en France, le prix Loisirs Jeunes et le prix des Treize. IBBY l’avait récompensé en 2004 du prix Hans Christian Andersen de l’illustration.