mardi 30 octobre 2012

Coup de coeur : Un pantalon pour papa




Medearis, Angela Shelf

Un pantalon pour papa

Epigones, 2002

(Petite bibliothèque illustrée : 15)

2-7366-6113-3

Monsieur Owen achète un pantalon trop long pour lui et espère que son épouse fera le ourlet pour qu'il puisse le mettre pour aller à la messe. Malheureusement, celle-ci est trop fatiguée. Sa belle-soeur et sa belle-mère ont besoin de dormir également.  Son fils, Georges comprend que son papa est déçu mais il ne sait pas coudre. La nuit, pendant que toute la maisonnée dort profondément, trois formes se déplacent tour à tour...

L’histoire est assez classique et la fin de l'histoire est devinée très rapidement. Les dessins simples naïfs collent avec l’atmosphère angoissante.



vendredi 26 octobre 2012

Fermeture de l'Espace 81


Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel seront inaccessibles du 1er au 3 novembre 2012.



L’accès à tous ces services se réalise à l' "Espace 81"
Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles)
1er étage
Place Albert 1er, n°1
1400 - Nivelles

jeudi 25 octobre 2012

Coup de coeur : Okilélé



Ponti, Claude

Okilélé

École des loisirs, 2002

(Lutin poche)

2-211-06446-9


Le héros de cette histoire est appelé depuis sa naissance par ses frères et sa soeur "Okilélé". Avec sa trompe, il n'est en réalité pas plus laid que sa famille au nez rond et n'a rien leur envier. Un jour, il se regarda dans le miroir et une première prise de conscience douloureuse nait dans son esprit... il est vraiment laid ! Pour se faire accepter, il entreprend des liens avec les différents éléments de son environnement quotidien. 

S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable "salade de contes". 
 
Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L’Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1941. 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L’Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie. " Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... " Anne Diatkine, Libération, 1er décembre 1994. Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Éditions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son œuvre.

jeudi 18 octobre 2012

Coup de coeur : La marmite du diable






Silloray, Olivier

La marmite du diable

Bayard Jeunesse, 2006

(Millézime)

2-7470-1747-8

Nicolas vient de perdre son père. Celui-ci était spéléologue reconnu. Toutefois, il a été accusé d'avoir réalisé des peintures préhistoriques dans une grotte inconnue. Nicolas veut venger la mémoire de son père et part à la recherche de cette grotte d'après la lecture du journal de son père.

Le lecteur rentre directement dans un univers mystérieux. L'auteur s'appuie sur une solide base nouant la spéléologie et la quête de la justice d'un adolescent solitaire voulant se libérer du poids d'un secret de famille. Roman ou gravite une galerie de personnages. Le rythme des évènements, coïncidence et hasards appuyé par une langue bien maîtrisée sera apprécié par le jeune lecteur avide d'aventures.




Olivier Silloray, né en 1974 réside à Rouen où il se consacre à l'écriture. Après un premier roman sorti en 2006 (La marmite du diable), l'auteur renouvelle son approche sensible de l'adolescence avec Le grand piano noir.


jeudi 11 octobre 2012

Coup de coeur : Petit Manchot






Benson, Patrick

Petit Manchot

Ouest-France, 1990

2-7373-0638-8


Pip est un manchot Adélie. Il explore l'Antarctique et rencontre d'autres manchots : les manchots empereurs. Ceux-ci sont plus grands que lui. Il se demande pourquoi il est si petit à côté d'eux. En plongeant du haut de la banquise, il découvre d'autres créatures.

Un texte simple illustré de dessins colorés qui rythment l'histoire au fil des rencontres de ce petit manchot explorateur.

Patrick Benson est né en Angeleterre en 1956. Diplômé de la St Martin's School of Art, il vit actuellement dans la Somerset et partage son temps entre l'illustration de livres pour enfants et la pêche.

mercredi 10 octobre 2012

Coup de coeur : Le hollandais sans peine



Murail, Marie-Aude

Le hollandais sans peine

Ecole des loisirs, 1993

(Mouche de poche)

2-211-047-20-3


Jean-Jacques part en vacances en Allemagne avec ses parents et sa soeur. Son papa lui rappelle qu'il doit chaque jour compléter ses devoirs de vacances et apprendre la langue allemande. Jean-Jacques n'a pas envie de travailler... il préfère jouer et rêver. Il rencontre dans le camp un jeune garçon... ils deviennent amis. L'aventure verbale commence !

Sous un texte simple et plein d'humour, l'auteure valorise ses personnages. Un petit roman par lequel le lecteur se laissera emporter dans le monde des langues imaginaires.

Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis "Baby-Sitter Blues"? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : "Oh, boy!", publié en 2000, inclassable et déjà classique. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature.
Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.

mardi 9 octobre 2012

Coup de coeur : Clone n°7



Saunders, Robin

Clone n°7

Dapper, 2001

(Au bout du monde)

2-906067-67-9


Chandra s'ennuie... elle est en vacances chez son père en Afrique du Sud. La maison de son père se trouve dans un endroit du veld désertique à côté d'un hôpital pour enfants. L'aventure commence quand Chandra et son père accueille un des petits patients ... celui-ci s'est échappé et est poursuivi par des gardes armés.

Roman fantastique, bien mené sur le thème du clonage. L'écriture est simple mais privilégie le suspense. Quelques illustrations au fusain font voyager le lecteur à travers ce récit aux aspects éthiques du clonage.

Clone n° 7 est le premier ouvrage de Robin Saunders. Passionnée de musique, d'horticulture et de philosophie, elle travaille aujourd'hui comme bibliothécaire à l'université de Natal, en Afrique du Sud où elle est née.

Le renard, le singe et les animaux


Le renard, le singe et les animaux / Jean de La Fontaine, Gaspar Papai
Lirabelle, 2008

Sur une fable de Jean de la Fontaine sur le thème du pouvoir, les variations graphiques d'un illustrateur hongrois.


10 ans - 35 exemplaires

lundi 8 octobre 2012

Coup de coeur : Le chien des mers


Murail, Marie-Aude

Le chien des mers

Ecole des loisirs, 2010

(Mouche)

978-211-04912-2


Jean embarque comme mousse. Il faut ajouter que de père en fils, on est corsaire. Mais c'est un métier très dangereux. Canonnades et abordages ! Mais un jour, il rentrera chez lui...

Nous retrouvons ici le style très personnel de Marie-Aude Murail. Un roman fort en péripéties qui tiendra en haleine de bons lecteurs. Une histoire fabuleuse à la dimension d'un roman pour jeune lecteur.

Marie-Aude Murail écrit depuis toujours. Elle publie depuis vingt cinq ans. Elle a plus de quatre-vingt dix titres à son actif. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d'amour, d'aventures, policiers, fantastiques... Ses livres ont reçu des dizaines de prix, sont étudiés en classe et empruntés dans toutes les bibliothèques. Elle est allée partout, dans les ZUP et les ZEP, les campagnes et les villes, les déserts et les îles, en France et ailleurs... Elle a rencontré beaucoup d'enfants et d'adolescents.

vendredi 5 octobre 2012

Coup de coeur : Le canard fermier



Waddell, Martin

Le canard fermier

Ecole des loisirs, 2000

(Lutin de poche ; Pastel)

9-782211-060592


L'histoire d'un petit canard obligé de travailler sans relâche pour le compte d'un fermier très très paresseux.

J'ai un gros coup de coeur pour cet album qui, à mes yeux est exceptionnelle. Pouvoir, entraide et justice sont au rendez-vous. Illustrations aux couleurs simples. De la tristesse au pur bonheur !

Martin Waddell est né à Belfast. Il est aujourd'hui un auteur à succès. Il aurait voulu être footballeur professionnel et a commencé à écrire à partir de 1958. Il a été critique littéraire au journal Irish Times, avant de devenir "officiellement" écrivain en 1972. Il a aujourd'hui publié plus de 100 livres sous son nom ou sous son pseudonyme Catherine Sefton. Il vit aujourd'hui à County Down en Irlande du Nord. Martin Waddell a reçu le Prix Andersen 2004.


jeudi 4 octobre 2012

Coup de coeur : La nuit



Beaudout, Ghislaine

La nuit

Casterman, 1997

(Courant d'air)

2-203-12233-1


La nuit, il n'y a pas que la couleur nuit. L'atmosphère est changeante à chaque instant.

Les petits lecteurs pourront observer les couleurs de la nuit en découvrant celles des lumières, de la faune, de la flore. L'écriture est rythmée et drôle. Les illustrations sont simples et dessinées avec humour.

Ghislaine Beaudout vient du monde du théâtre. C'est au détour de son métier de comédienne et de metteur en scène qu'elle rencontre l'écriture.

lundi 1 octobre 2012

Coup de coeur : Moi, un lemming



Arkin, Alan

Moi, un lemming

Castor poche-Flammarion, 2009

(Castor poche ; 117)

978-2-0816-2090-2


 
Le peuple lemming a décidé de partir vers l'ouest. Ils devront sauter de la falaise et se jeter dans la mer. Seul Bubber un jeune lemming est inquiet, il s'interroge sur le sens de ce départ surtout que les lemmings ne savent pas nager. Une histoire sur l'importance de réfléchir avant d'agir et de ne pas toujours suivre le comportement des autres.
 
 
Un livre qui  ouvre au partage de la réflexion des façons qu'a un peuple de réagir à ses propres crises. Agréablement illustré au crayon gras, ce court roman répond aux questions que les enfants se posent.


Alan Arkin est né à New York ( Etats-Unis) en 1934. Il fait ses études à Los Angeles. Il est acteur, metteur en scène, réalisateur mais aussi écrivain et musicien