jeudi 20 décembre 2012

Coup de coeur : Ca sert à quoi un kangourou ?



Benjamin, A.H.

Ca sert à quoi un kangourou ?

Mijade, 2004

(Album brochés)

9782871424116




Mais que se passe-t-il ce matin à la ferme des Boutons d’or ? Un nouveau pensionnaire est arrivé.  Ce n’est ni une vache, ni un coq, ni un cochon ou n’importe quel animal faisant partie de la vie d’une ferme bien de chez nous. Celui qui va arriver est un Kangourou ! Mais à quoi ça sert et de quoi il a l’air ?

Sous des illustrations très colorées et douces, nous découvrons une palette d’animaux très inquiets à l’arrivée d’un kangourou à la ferme. Que vont-ils devenir ? Seront-ils encore utiles ? Est-il dangereux ce kangourou ? Un texte attendrissant et simple qui rythme l’histoire en jouant sur les sentiments d’insécurité.

 A.H. Benjamin a commencé à écrire au milieu des années quatre-vingt. Il avait plusieurs histoires publiées dans des livres d'histoires, des magazines et des plantes annuelles. En 1987, il avait son premier livre publié "Le Roi Bird". Son travail a été traduit dans seize langues, y compris le grec, l'arabe et le coréen et a aussi été adapté à la radio, la télévision et le théâtre.


lundi 17 décembre 2012

Une boîte = A box


Une boîte = A box / Wanyu Chou
Lirabelle, 2012

Cet imagier représentant une boîte devient jeu pour le chat.
Cet ouvrage bilingue s'ouvre vers la langue anglaise.



4 ans - 35 exemplaires

vendredi 14 décembre 2012

Coup de coeur : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête



Holzwarth, Werner

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Milan jeunesse, 2012

(Montre-moi une histoire)

978-2-7459-5998-0


Histoire de crottes

Un matin, une petite taupe sort de terre et se retrouve avec une crotte sur la tête. Furibonde, elle mène son enquête pour trouver le coupable... 

Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch exploitent ici un thème très apprécié des enfants : le caca ! A travers l'enquête de la furieuse petite taupe victime de cet odieux attentat, ils passent en revue, avec humour et onomatopées, les déjections de toutes sortes d'animaux, du plus petit au plus gros, pour enfin arriver au moment de la terrible vengeance. Mais si le thème est scatologique, le dessin n'en reste pas moins soigné et joliment crayonné. Cette histoire sans chichis déjà devenue un classique ravira donc les petits dès l'âge de trois ans mais aussi les plus grands !

jeudi 13 décembre 2012

Coup de coeur : Tu ne dors pas, petit ours ?



Waddell, Martin

Tu ne dors pas, petit ours ?

Pastel, 1988

2-211-01453-4


Non, Petit ours ne veut pas dormir ! La nuit noire au dehors l'emplit de craintes... mais Papa ours est là pour le rassurer. 

25 ans déjà que Martin Waddel et Barbara Firth ont offert aux enfants d'alors cet album tendre pour un coucher apaisé. Pour nos petits d'aujourd'hui, il n'a pas pris une ride ! Son histoire intemporelle est servie par une illustration douce, pas du tout surannée mais, au contraire, animée d'un brin de malice. Quant au dialogue entre Papa ours et Petit ours, il est nourri d'une tendresse toute transgénérationnelle. Un trésor de nos lectures d'enfance à redécouvrir et à partager.

jeudi 6 décembre 2012

Coup de coeur : Berceuse du merle


Brouillard, Anne

Berceuse du merle

Seuil, 2011

978-2-02-104447-8




Pour les petits dodos… Une berceuse en images que l’on peut raconter en chantant. Dans son album « Berceuse du merle », Anne Brouillard nous livre une berceuse en images douces, aux contours floutés, et aux tons feutrés. Le texte est discret et prend peu de place, laissant la part belle à l’illustration, mais il peut être chanté, une partition accompagnant le titre. Un seul regret : les adultes qui ne connaissent pas le solfège ne pourront déchiffrer la mélodie. Mais rien n’empêche de l’inventer…



lundi 3 décembre 2012

Siaka



Siaka : un conte du Burkina-Faso / recueilli par Françoise Diep et François Moïse Bamba ; illustré par Claudie Guyennon-Duchêne
Lirabelle, 2007
Siaka, ayant reçu sa part d'héritage, part chercher fortune.
Par un geste généreux et désintéressé, il obtiendra la main de la fille du roi et deviendra riche.
Tiendra-t-il ses engagements vis-à-vis de son compagnon de route ? Conservera-t-il ses richesses ?

Un très beau conte africain pour aborder le thème de la mort.
10 ans - 35 exemplaires