jeudi 31 janvier 2013

Coup de coeur : Je serai Empereur !



Corda, Tullio

Je serai Empereur !

Lirabelle, 2012


978-2-35878-058-2


Poussin se questionne : quand il sera grand comme son père, il sera un coq. Cela ne l’enchante guère. Ce qui l’intéresse, c’est d’être Empereur ! Bien décidé, il alla à la rencontre des autres animaux à la ferme pour leur faire part de sa décision. Il s’aperçoit alors que tout ce petit monde lui demande l’impossible. Poussin arrivera-t’il à la destinée qu’il s’est choisie ?

Comment ne pas résister à ce petit poussin à la quête d’un avenir glorieux ! Teintées de légèreté et de fantaisie, les illustrations pastel adoucissent et intensifient à la fois l’importance du récit. Un véritable coup de cœur pour un album qui aborde un sujet bien délicat : l’avenir ! 

Tullio Corda est né en 1972 ; il est diplômé de l’Université d’Architecture de Gênes (Italie). Après ses études il a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises. À côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l'huile et la gravure, il fréquente depuis 2006 les cours d'été de l’École Internationale d’illustration pour enfants "Stepan Zavrel" à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants 

mardi 29 janvier 2013

L’ «Espace 81» reste ouvert… !

 

Pendant la période de l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon est accessible ainsi que les fonds dialectal, « Jeunesse », patrimonial et professionnel !


Au plaisir de vous y accueillir !




Pour plus d'infos...

vendredi 25 janvier 2013

Coup de coeur : Faites la queue !



Ohmura, Tomoko

Faites la queue !

Ecole des Loisirs, 2011

978-2-211-20453-8


Voici un ouvrage d’éveil tout en images bien amusant ! Au fil des pages, nous découvrons le charmant petit lézard pour terminer avec le puissant éléphant. Tous font la queue. Mais la queue pour quoi ?

Album très intéressant pour apprendre les espèces et les couleurs des animaux avant que le grand frisson commence. Mais quel genre de frisson ? Surprise ! Une chute inattendue et assez originale. Un très bon moment de lecture que nous donne l’auteure. Des illustrations grandioses qui susciteront l’émerveillement des petits comme des grands.

Tomoko Ohmura est née à Tokyo. Après avoir travaillé comme employée de bureau, elle a étudié à la Palette Club School et a commencé à illustrer des livres.

jeudi 24 janvier 2013

Coup de coeur : Revolver



Sedgwick, Marcus

Revolver

T. Magnier, 2012

978-2-36474-034-1


1910, le nord du cercle arctique : la famille Anderson vit dans une cabane. La mère et la fille sont parties chercher de l’aide, car le père a été retrouvé mort, gelé sur le lac après une chute. Resté seul, Sig, le fils se retrouve face à un homme très inquiétant.

Roman très fort d’une belle écriture. L’auteur jongle sans cesse entre l’instant présent et des flash-back définissant le parcours de cette famille fuyant vers le nord en installant la pièce centrale du récit : le révolver ! Une histoire macabre regroupant la vengeance et la violence.

C’est en 1994 que Marcus Sedgwick a commencé à écrire pour la jeunesse. Son premier ouvrage, Floodland, a obtenu le Prix Branford-Boase Award du meilleur livre pour la jeunesse. Il a publié depuis lors plusieurs autres titres. Il vit dans le Sussex en Angleterre.

mardi 22 janvier 2013

Coup de coeur : La guerre des hiboux et des corbeaux



Cheze, Bernard

La guerre des hiboux et des corbeaux

Lirabelle, 2012

978-2-35878-056-8

 

Mille corbeaux habitant en harmonie dans un arbre se font attaquer en pleine nuit par le peuple des hiboux. Le lendemain, redoutant le retour de ceux-ci, le roi des corbeaux réunit les anciens pour trouver une solution. Un des sages exposa son plan : « Le secret et la ruse seront nos meilleures armes… »

Voici un album étonnant, tout par la qualité du récit que par la beauté des illustrations très parlantes reprenant les couleurs vertes, noires, beiges et brunes. Les thèmes représentés par une écriture classique sont celui de la cruauté, la peur et la vengeance.

 Bernard Chèze est conteur, passionné de tradition orale. Il est l'auteur de plusieurs recueils de contes en particulier autour des chevaux.

lundi 21 janvier 2013

Coup de coeur : Veux-tu être mon amie ?


Kalhor, Mojgan

Veux-tu être mon amie ?

Lirabelle, 2009

2-914216-95-5


La tentation à un prix. Malgré les avertissements de Libéllule, Coccinelle demoiselle utilise tous les moyens pour obtenir l'amitié de Dame araignée. 

Une leçon où l'on apprend que l'amitié ne tient qu'à un fil. L'ami que l'on veut avoir n'est pas spécialement celui que l'on croit. Un album au graphisme irrésistible et aux teintes colorées qui agrémentent le texte tout au long de l'aventure.

jeudi 3 janvier 2013

Coup de coeur : Najwa ou La mauvaise réputation


Kochka

Najwa ou La mauvaise réputation

Grasset jeunesse, 2007

(Lampe de poche. Adolescents ; 109)

 978-2-246-72071-3




Najwa et son mari habitent dans un village au Liban. Elle attend son troisième enfant. Des complications suite à sa grossesse l’obligent à se reposer jusqu’à la naissance. Rester sans travailler est aux yeux du village « impensable ». Son mari décide de lui offrir une télévision. La nouvelle attise la curiosité des autres habitants. Un roman court créant une atmosphère sur l’égalité dans l’accès aux informations et l’émancipation sociale.

Kochka naît au Liban en 1964 d'un papa français et d'une maman libanaise, et elle y passe son enfance. En 1976, la guerre éclate et contraint Kochka et sa famille à s'exiler. Elle fait donc mes études en France. En 1989, elle devient avocate. Ensuite, quatre enfants entrent dans sa vie. En 1997, elle démissionne du barreau et elle commence à écrire.