jeudi 28 février 2013

Coup de coeur : Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Ungerer, Tomi

Otto : autobiographie d'un ours en pluche

Ecole des loisirs, 2004

(Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs)

2-211-07354-9


Otto, un ours en peluche, raconte sa vie. D’aventures en mésaventures, il relate les bons moments passés avec ses amis David et Oskar, les moments d’horreurs de la guerre, des rencontres, une nouvelle famille et l’abandon.

Cet album original oscille entre les moments de bonheurs et tragiques autour d’Otto. Il révèle par des illustrations tendres un récit riche de vérité sur la violence de la deuxième guerre mondiale. Un thème difficile à aborder, mais ici, c’est une réussite. 

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931, à Strasbourg. Fils d'un fabricant d'horloges, historien et astronome, il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire. Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines.

lundi 18 février 2013

Coup de coeur : Un marronnier sous les étoiles

Lenain, Thierry

Un marronnier sous les étoiles

Syros jeunesse, 2008

(Mini Syros. Roman)


978-2-7485-0656-3



Jules est infirmier dans un hôpital. Ses collègues disent de lui qu’il a un cœur de pierre. La mort des patients ne semble pas le toucher. Lola, une petite fille arrive après un tragique accident de voiture dont les parents sont morts. Jules est profondément touché par l’histoire de Lola…

L’auteur exploite ici le thème de la mort et nous touche profondément par l’histoire propre de Jules. Les émotions et chagrins sont au rendez-vous dans cette histoire. Les échanges entre le narrateur et la petite fille sont fondamentaux et précieux.

Thierry Lenain est né en 1959. Il a commencé à écrire lorsqu’il est devenu père, et ses livres s’adressent aux enfants pour "les accompagner" dans la vie. Il a trois enfants, dont l’un porte le nom d’un de ses albums : Wahid. Il a été instituteur. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef de Citrouille, une revue consacrée aux Librairies Spécialisées Jeunesse.
Son premier roman : Le pacte avec le diable est publié en 1988. Depuis, il n’a cessé d’écrire et de publier. Ses romans abordent des sujets graves (racisme, rejet et intimidation, divorce, deuil... ) et suscitent débats et discussions.

vendredi 15 février 2013

Coup de coeur : Siaka




Diep, Françoise
Bamba, François Moïse
Guyennon-Duchêne, Claudie

Siaka

Lirabelle, 2007

(Contes du Burkina Faso)

2-914216-50-5


Depuis quelques années, les trois auteurs content des histoires qu’ils ont collectées au gré de leurs voyages. Dans ce cas, le Burkina Faso est mis en valeur. Nous retrouvons dans Siaka l’intérêt du partage et de la générosité. Page par page, nous découvrons qu’aider une personne, c’est aussi se donner l’opportunité d’apprendre. Ce sera avant tout une joie et une mission pour le cœur de chacun que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever. Album riche en illustrations aux couleurs sombres et rougeoyantes. À découvrir !

jeudi 14 février 2013

Coup de coeur : Le jour où j'ai cassé le château de Chambord



Adam, Olivier

Le jour où j'ai cassé le château de Chambord

École des loisirs, 2005

(Mouche)

2-211-07927-X


Antoine, timide et amoureux de Chloé se désigne coupable d’avoir cassé la maquette du château de Chambord. Toute la classe le boude. Mais la maîtresse n’est pas dupe et fait sa propre enquête.

Petit récit sans écriture hautaine prouvant que les enfants timides peuvent parfois faire preuve d’audace. Nous retombons dans l’univers des enfants à la fois naïf et cruel.

Olivier Adam suit des études de gestion d'entreprises culturelles puis, après un "trou noir" de quelques années où il commence à écrire, il participe en 1999 à la création du festival littéraire "Les correspondances de Manosque". En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, "Je vais bien ne t'en fais pas".

jeudi 7 février 2013

Coup de coeur : Monsieur Renard à la pipiliothèque



Pauli, Lorenz

Monsieur Renard à la pipiliothèque

Ane bâté, 2011

978-2-918689-15-7



Souris est poursuivie par Monsieur Renard. Elle se réfugie dans la Bibliothèque. Souris comprend très vite l’ignorance du renard pour ce lieu divin et profite de la situation pour se lancer dans une explication littéraire qui pourra la sauver des crocs de Monsieur Renard. 

Trois grandes raisons pour découvrir cet album : le graphisme excelle dans la tendresse et l’humour. Il permet d’apprendre à se familiariser avec les modalités de fonctionnement d’une bibliothèque et pour terminer un hommage aux bibliothécaires qui font découvrir aux plus jeunes les joies de la lecture.

Lorenz Pauli a suivi des études dans le domaine bancaire avant de se former comme professeur d’école enfantine. Il travaille comme enseignant depuis 1989, mais depuis quelques années à temps partiel puisqu’il voyage beaucoup comme conteur. Il vit à Berne. En 2003, il a reçu le Prix d'État autrichien de poésie pour les enfants.

vendredi 1 février 2013

Coup de coeur : L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres



Jeffers, Oliver

L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres

Kaléidoscope, 2011

978-2-87767-710-3


Henri est un petit garçon qui adorait les livres… mais il les adorait d’une façon un peu spéciale… il les dégustait… il mangeait des romans, des livres d’aventures, des livres de mathématiques et scientifiques… au point que, plus il en avalait, plus son intelligence se développait. Mais un jour…

Une version pop-up extrêmement réussie. L’auteur remet le couvert dans une édition très animée ! L’histoire reste la même que la version originale. À chaque page, une surprise au rendez-vous ! Volets à ouvrir, rabats à soulever, tirettes, images prédécoupées… et d’autres détails attirant l’attention. Cet album est à croquer comme une vraie gourmandise !

Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers a grandi en Irlande. Après des débuts à "jouer des cuillères" dans les pubs irlandais, il se mit au dessin - et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie…