lundi 29 avril 2013

Fermeture de l'"Espace 81" le 1er mai 2013

Fermeture de l'"Espace 81" de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel seront inaccessibles le 1er mai 2013


Pour plus d'infos...

jeudi 25 avril 2013

Coup de coeur : L'enfant cachée

Dauvillier, Loïc
L'enfant cachée, 2012
Lombard, 2012
978-2-8036-2811-7


Une petite fille, Elsa, n’arrive pas à dormir. Elle surprend sa grand-mère, Dounia, dans le salon. Celle-ci est très triste. Elsa la questionne afin de comprendre la mélancolie de sa grand-mère. Dounia va lui raconter la période la plus douloureuse de sa vie… son enfance.

Voici un ouvrage sous forme de bande dessinée  qui commémore les 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv où la force nazie envoie des millions de juifs vers les camps de la mort. Une façon originale de narrer une page sombre de l’Histoire à des enfants. Les atrocités de la guerre et les actes de bravoure sont décrits à travers des mots simples. Les illustrations associent des couleurs gaies et sombres aux personnages afin de refléter la tristesse et la dureté des événements, mais aussi des lueurs d’espoir.

Loïc Dauvillier est né en 1971 en France. En 1996, passionné par le livre et les techniques d’impression, il crée les éditions Charrette. Sous l’impulsion de Jean-Luc Loyer, il se lance dans l’aventure de l’écriture. Après une BD jeunesse en 2004 (La Petite Famille, aux éditions Carabas), il signe chez Delcourt l’adaptation du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. Jean David Morvan, « formidable moteur à motivation », le convainc alors d’adapter le chef-d’œuvre de Dickens, Oliver Twist. Loïc Dauvillier est également éditeur (les éditions Charrette) et scénographe. Depuis, il a scénarisé de nombreuses bandes dessinées, aussi bien des adaptations littéraires que des récits intimistes. 

jeudi 18 avril 2013

Coup de coeur : Que fait la lune la nuit ?

Herbauts, Anne
Que fait la lune la nuit ?
Casterman, 1998
(Albums Duculot)
2-203-55376-6


La lune, notre amie ! Mais que fait donc la lune quand le soleil dort ? Notre amie vaque à des occupations bien précises pour le bien de tous. Elle éclaire et se promène au-delà des chemins et des bois. Elle fait la coquette et arrose nos plantes pour que tous soient nets au petit matin. Quelle nuit de travail ! … et voilà le jour ! Elle mérite un bon repos.

La balade intime et discrète de Madame la Lune avec tout le talent d’Anne Herbauts. Graphisme naïf dont les tracés irradient l’album de sérénité, d’apaisement, de douceur et de réconfort. On se laisse prendre au charme à ce remue-ménage nocturne. J’ai adoré !

Auteure née en 1976 et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle nous plonge dans ses albums dont les univers sont tendres et poétiques

vendredi 12 avril 2013

Coup de coeur : Haut les pattes !

Valckx, Catharina
Haut les pattes !
Ecole des loisirs, 2010
(Album de l'Ecole des loisirs)

978-2-211-20274-9

Le père de Billy, grand gangster est désolé de voir son fils qui n’a pas la fibre d’un grand bandit. Ayant un doute, il envoie son fils s’exercer avec une arme non chargée. Billy, pas très rassuré se met en route à la recherche d’un animal… tout petit !

Album rigolo par le texte et les illustrations richement colorées. Il met en scène un petit hamster qui est capable de défendre les plus faibles

Catharina Valckx est née en 1957 à De Bilt aux Pays-Bas. Elle a vécu en France, à Bièvres, avec ses parents puis est retournée en Hollande pour ses études à l'Académie de Groningen, capitale des provinces du Nord. Elle vit aujourd'hui à Amsterdam, où pendant des années elle a évolué dans un réseau artistique très actif. Participant à toutes sortes d'expositions, elle a écrit des textes et réalisé des tableaux aux " Ateliers 63 " et dans d'autres galeries. C'est après la naissance de son fils en 1993 qu'elle découvre le livre d'images.

jeudi 11 avril 2013

Coup de coeur : Les cacatoès

Blake, Quentin
Les cacatoès
Gallimard Jeunesse, 2010
(Heure des histoires ; 40)

978-2-07-063332-6

Monsieur Dupont, professeur et homme dont la vie n’est faite que d'habitude, possède 10 cacatoès dont il est très fier. Tous les matins, il les salue en prononçant toujours la même phrase. Lassés, les perroquets se mettent d’accord pour lui faire une farce.

Une histoire remplie d’humour britich et de taquineries.  Les illustrations sont vives par ses couleurs. Elles invitent le jeune lecteur à rire et à  jouer à cache-cache.

Quentin Blake est l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne et partout où ses livres ont été traduits. Il a travaillé avec les auteurs les plus talentueux de son pays (Roald Dahl, John Yeoman, Hoban russel…), la qualité des œuvres issues de ces rencontres prouve le plaisir et la parfaite entente qui ont régné entre eux. Il faudrait d’ailleurs être difficile pour ne pas apprécier Quentin Blake, cet homme heureux qui vit depuis quarante ans de sa passion : le dessin.

jeudi 4 avril 2013

Coup de coeur : La renarde

Bourguignon, Laurence
La renarde
Mijade, 2009
(Albums)
978-2-87142-683-7


L’histoire commence en décembre. La neige est présente. Les chasseurs aussi. À la suite de quelques coups de feu, une renarde est séparée de son compagnon. Aux abois et à la quête de nourriture, son chemin va croiser celui d’un homme. Apeurée, elle le fuit, mais petit à petit, elle retourne vers lui. Une grande complicité s’installe entre ses deux êtres. 

Le lecteur apprécia cette jolie histoire qui souligne l’intelligence des animaux. Les illustrations sont douces et les couleurs reflètent bien le but de l’histoire : le respect du monde animal. 

Laurence Bourguignon est une auteure belge de livres pour enfants. Née en Belgique le 27 juillet 1963, elle écrit des histoires pour la presse enfantine belge et pour les éditions Mijade, où elle a publié plusieurs titres en collaboration avec différents illustrateurs. Elle traduit aussi de l'anglais de nombreux livres pour enfants. Parallèlement, elle occupe plusieurs fonctions au sein des éditions Mijade.