vendredi 31 mai 2013

Coup de coeur : Z comme Zinkoff

Spinelli, Jerry
Z comme Zinkoff
Ecole des loisirs, 2007
(Neuf)


978-2-211-06949-6

Exister à travers le regard des autres. Tel est le destin de Donald Zinkoff. Il fait partie de ces enfants nés dans un monde d’ouvrier. Il est aimé par les siens et est très heureux. Maladroit, bruyant, désordonné, très généreux et très affable, il aime les gens. Il n’est pas facile de se valoriser aux yeux des autres et d’affronter les élèves de la classe. Ce personnage nous attendrit par sa différence qui ne pense qu’à faire rire et amuser la galerie. Un roman très émouvant à prendre ou à laisser. Prix sorcières 2008.

Jerry Spinelli est né en Pennsylvanie aux Etats-Unis en 1941. Il est l'auteur d'une douzaine de romans pour enfants.

jeudi 30 mai 2013

Coup de coeur : Le fantôme de Thomas Kempe

Lively, Penelope
Le fantôme de Thomas Kempe
Gallimard-Jeunesse, 2010
(Folio junior ; 988)

978-2-07-063386-9

Dans la nouvelle demeure de la famille Harrison, ils se passent des choses étranges. Il semblerait qu’elle est habitée par une personne que l’on ne voit jamais. Les portes claquent, des messages traînent, des objets se déplacent.  Mais le pire dans l’histoire, c’est que tout le monde soupçonne James, le farceur de la famille, d’être l’auteur de ces faits bizarres. Celui-ci devra prouver son innocence et faire prendre conscience aux autres qu’il s’agit d’un fantôme.  De l’humour et de l’action dans une histoire bien menée. Un style d’écriture chaleureux qui vous fera passer un bon moment. Gare aux frissons dans le dos !

Penelope Lively est née au Caire et vit à Londres. Auteur d'une œuvre traduite en douze langues, de plus de vingt romans, recueils de nouvelles et récits - dont un couronné par le très prestigieux Booker Prize -, elle est l'une des romancières anglaises d'aujourd'hui les plus estimées.

mardi 7 mai 2013

Coup de coeur : La dame des livres


Henson, Heather
La dame des livres
Syros jeunesse, 2009
(Albums)
978-2-7485-0784-3

Cal, un jeune garçon, issu d’une famille pauvre n’aime pas les livres. Un jour, une dame à cheval arrive avec une sacoche pleine d’ouvrages. Petit à petit, Cal, réfractaire à la lecture demande à sa sœur de l’aider à la lecture.
Un album simple aux illustrations expressives où la pauvreté est mise en valeur. Le texte révèle un dialecte de montagnard et par addition, rend un hommage aux « Dames des livres ». Des bibliothécaires itinérantes faisant preuve d’un dévouement et d’une résistance extraordinaire qui empruntaient à cheval des sentiers escarpés dans les régions les plus reculées des monts Appalaches du Kentucky pour déposer des livres aux plus démunis.
Née aux Etats-Unis, Heather Henson est auteure des romans pour la Jeunesse et a travaillé comme éditeur pour jeunes lecteurs chez HarperCollins. 

jeudi 2 mai 2013

Coup de coeur : Le bus de Rosa

Silei, Fabrizio
Le bus de Rosa
Ed. Sarbacane, 2011
978-2-84865-470-6



Prix Libbylit 2012, ce récit brosse avec humilité le portrait de Rosa Louise Mc Cauley Parks. Devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Des couleurs chaudes pour les moments présents et d’autres plus grises pour les moments passés illustrent parfaitement l’importance de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. L’histoire est racontée par un grand-père, témoin du courage de Rosa à son petit-fils lors d’une visite au musée de voitures Henry Ford. Fabrizio Silei est sociologue et auteur-illustrateur d’ouvrages pour la jeunesse.