jeudi 27 juin 2013

Coup de coeur : Texto à la mer

Mayfield, Sue
Texto à la mer
Bayard Jeunesse, 2007
(Millézime)

978-2-7470-2136-4

Voici une histoire assez originale, malgré une écriture simpliste.  L’humour est au rendez-vous et le contenu est assez drôle. Isabel passe ses vacances en Écosse et reçoit un SMS de Jamie, son petit ami, lui confirmant leur rupture. Le goujat ! Il n’a même pas le courage de lui dire en face. Voyant la tristesse de sa  sœur, Alice, jette une bouteille à la mer contenant un message invitant à toute personne de sexe masculin, pour autant qu’il soit respectable de prendre contact avec Isabel… Ce qui est très intéressant dans ce livre pour ados, c’est la place que prend le théâtre.  Chaque chapitre commence comme s’il s’agissait d’un nouvel acte. À lire pendant les vacances !  
Sue Mayfield, née en 1963 ay Royaume-Uni est un auteur pour des enfants et de jeunes adultes. Elle a étudié l’anglais à l’Université d’Oxford et vit avec son mari en Angleterre.

jeudi 13 juin 2013

Coup de coeur : Monsieur Blaireau et Madame Renarde




Luciani, Brigitte
Tharlet, Eve

Monsieur Blaireau et Madame Renarde : 3 tomes
  1. La rencontre
  2. Remue-ménage
  3. Quelle équipe !

Ecole des loisirs, 2010-2011
(Milles bulles)
978-2-211-20005-9
978-2-211-20016-5
978-2-211-20338-8


S’enfuir ! Vite ! très vite et surtout trouver un nouveau terrier pour se protéger des chasseurs ! Maman Renarde, et sa fille Roussette entrent chez Monsieur Blaireau et ses trois enfants. Bien vite, les enfants sympathisent. Au fil du temps, les adultes prennent une décision ultime ! : celle de s’installer ensemble dans le même logis. Mais une question se pose : les blaireaux et les renards peuvent-ils vivre ensemble ? Voilà pour le premier tome. Le deuxième nous plonge dans un doux foyer ou chacun profite de l’amour de chaque parent malgré leur différence. Une ombre arrache la quiétude de ce petit bonheur par le retour de Papa Renard : un sacré remue-ménage ! Sous un décor automnal, la famille Blaireau-Renarde organise une course de bateaux sur la rivière… quelle aventure pour cette troisième série. 

Sous forme de BD, les petits et les grands lecteurs se délecteront de la beauté des couleurs de chaque planche. Douces histoires qui représentent les familles recomposées avec leur joie et leur peine.