jeudi 29 août 2013

Coup de coeur : Biboundé

Gay, Michel
Biboundé
Ecole des loisirs, 2001
(Ecole des loisirs. Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs)
2-211-06275-X

Chaque matin, le couple impérial passe l’inspection des pingouins. Gare à celui qui est dégoûtant ! Il sera directement mis à l’eau ! Tout cela est une mise en scène évidemment ! Ce n’est qu’un jeu. Mais pas pour Biboundé, l’enfant chéri de l’empereur et l’impératrice Pingouin. Lui, il aimerait voler comme les oiseaux et partir à l’aventure. Un jour, un drôle d’oiseau se pose sur la banquise… Un album rempli de soleil et de gaieté, aux aquarelles merveilleusement bien dessinées.
L’auteur, né à Lyon en 1947 dessine les humains et les animaux et comprend les tout-petits comme si un fil télépathique n’avait jamais cessé de le relier à eux. Un petit moment de plaisir !



jeudi 8 août 2013

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon aux Journées des bouquinistes de Nivelles

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous donne rendez-vous les dimanches 18 et 25 août de 10 à 18 heures pour les Journées des bouquinistes dans le cadre agréable du cloître de la Collégiale ainsi que dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles.
Nous vous y proposerons :
  • des ouvrages en wallon : pièces de théâtre anciennes, textes et études littéraires.. 
  • des ouvrages d’auteurs et d’éditeurs belges 
  • des livres d’histoire
 
 Pour plus de d'infos sur les Journées des bouquinistes...

jeudi 1 août 2013

Coup de coeur : A la recherche de Maru

Yakamoto, Kumiko
A la recherche de Maru
Lirabelle, 2005
2-914216-30-0

A partir de 6 ans

Maru est un jeune chien qui adore s’amuser. Par un bel après-midi, Maru bondit et bondit encore. A force de bondir, il abîme des fleurs plantées par son jeune maître Takeru. Celui-ci, en colère le sermonne. Plus tard, la maman de Takeru s’étonne de ne plus voir Maru. Ou est-il ? Takéru décide d’aller à sa recherche malgré l’annonce d’un typhon. Un album aux phrases courtes, mais soutenu par des illustrations rouge et noire. Une réflexion sur les sentiments  entre l’être humain et les animaux. 
Auteur et illustratrice (lithographies),  Kumiko Yakamoto vit au Japon. Elle a été sélectionnée à plusieurs reprises pour l'exposition d'illustrateurs de la Foire du livre pour enfants de Bologne, et notamment en 2003 pour l’histoire que je vous propose.