jeudi 19 septembre 2013

Lire et animer la lecture à l'école

Nos petites têtes blondes ont besoin d’écouter des histoires. Pour l’enseignant, raconter est une tâche très active. Par le jeu des intonations, de brefs instants de pauses, la voix et la gestuelle, il accompagne l’enfant dans le dénouement du récit. Les séances d’animation de jeux ont un rôle capital. En fonctions d’objectifs précis, diverses thématiques sont abordées et permettent à l’enfant d’aller vers le livre, le toucher et rentrer dans le monde imaginaire.

Voici quelques titres d’ouvrages qui guideront les enseignants à éveiller les jeunes élèves au goût de lire :




Barbé-Julien, Colette
Tout-petits, déjà lecteurs
Sorbier, 2003
(Littérature jeunesse, pour qui ? pour quoi ?)
2-7320-3779-6

Des albums aux imagiers, en passant par les livres-CD et les documentaires, analyse la littérature jeunesse et le rapport noué entre l'enfant et le livre. Cette étude, illustrée par de références à la production actuelle ou classique, montre la richesse et la diversité de la littérature pour enfants.

Auteur confirmé en littérature jeunesse, Colette Barbé-Julien a notamment publié le fameux albumLes neiges de Noël aux éditions Milan. Elle allie activité d'écrivain et travail universitaire, tout en consacrant du temps aux animations, rencontres et salons à travers la France.





Chartier, Anne-Marie
L'école et la lecture obligatoire
Retz, 2008
(Forum éducation culture)
2-7256-2488-6

Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les innovations pédagogiques pour faire lire avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture.

Agrégée de philosophie et docteur en sciences de l'éducation, Anne-Marie Chartier est enseignant-chercheur et maître de conférences au Service d'Histoire de l'éducation de l'INRP.




Chauveau, Gérard (sous la direction de et préface)
Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit
Retz, 2010

(Petit forum)
978-2-7256-2886-5

Les débats sur l'apprentissage de la lecture opposent les tenants d'une psychologie cognitiviste expérimentale et ceux d'une pédagogie fondée sur une approche multidimensionnelle de la lecture-écriture. Cet ouvrage fait le bilan de la question en considérant l'ensemble des dimensions.


Gérard Chauveau est chercheur honoraire à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il a notamment publié, chez Retz, Le savoir lire aujourd'hui et Comment l'enfant devient lecteur.





Doumenc, Elisabeth

Travailler avec des albums en maternelle

Hachette Education, 2010

(Pédagogie pratique)

978-2-01-171136-6


E. Doumenc adopte des regroupements suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative.

Élisabeth Doumenc est maître formateur et conseillère pédagogique. Elle est auteur de l'ensemble des ouvrages de la collection «Pas à pas en arts plastiques» publiés par Hachette Éducation.






Murail, Marie-Aude
Continue la lecture, on n'aime pas la récré
Calmann-Lévy, 1993
2-7021-2259-0
Le récit décapant et émouvant de M.-A. Murail, à la fois écrivain de livres de jeunesse et conteuse à l'école, qui croit, dur comme fer, que les collégiens les plus turbulents peuvent rester médusés à l'écoute d'un texte qui leur parle vraiment une heure durant. Il s'adresse aux parents, professeurs et bibliothécaires qui se découragent devant le mauvais niveau des enfants.







Chiasson, Robert
Rousseau, Lina
Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs
ASTED, 2004
2-921548-67-4


Contenu:-l'aménagement d'un coin-lecture et l'utilisation d'une mascotte; des techniques pour développer une lecture animée et efficace; une méthode simple pour la lecture à un groupe d'enfants; la préparation d'une activité d'animation: l'heure du conte.

Lina Rousseau et Robert Chiasson ont un point en commun : l'animation de la lecture. Lina Rousseau est directrice de la Bibliothèque de Charlesbourg, à Québec et Robert Chiasson enseigne les cours de promotion et d'animation dans le programmes des techniques de la documentation au Collège François-Xavier-Garneau (Québec)






Waelput, Michelle

Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans
De Boeck, 2005
(Outils pour enseigner)
2-8041-4967-6


Synthétise 20 ans d'expériences et de recherches pédagogiques pour éveiller le goût de lire chez les enfants en maternelle. Destiné aux futurs enseignants de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, personnel de l'enseignement spécial.


Michelle WAELPUT est licenciée agrégée en sciences psychopédagogiques. Maître-assistante au Département pédagogique de la Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre (Belgique), elle enseigne notamment la pédagogie, la psychologie et la méthodologie aux futur(e)s enseignant(e)s des classes maternelles.

vendredi 6 septembre 2013

Coup de coeur : Dieu, l'abeille et Gouna

Diep, Françoise
Dieu, l’abeille et Gouna
Lirabelle, 2006
(Contes du Burkina Faso)
2-914216-47-5



Dieu à deux compagnons : une abeille et un oiseau. Tous trois se disputent pour savoir lequel est le plus âgé d’entre eux. Il faut savoir que l’album est basé sur le mythe des origines s’appuyant sur la culture sénoufo, comme dans la plupart  des sociétés africaines et qu’il est indispensable de connaître qui est le plus vieux car l’âge est gage d’autorité et de sagesse. Ici, sans aucun doute, c’est Dieu. Mais voici que la Terre ne l’accepte pas en tant que le plus âgé. Dieu, pour la punir, n’hésite pas à envoyer la sécheresse… Voici un léger parfum d’Orient avec, à l’appui, des illustrations raffinées qu’Elsa Huet, qui a déjà illustré Niamanto, a mis tout son talent pour mettre cette histoire en images.

jeudi 5 septembre 2013

Coup de coeur : La Chavolla

Quatromme, France
Mary, Evelyne
La Chavola
Lirabelle, 2013
978-2-35878-036-0

À partir d’illustrations modernes, nous suivons un jeune Rom (origine indienne) racontant sa propre histoire. Il habite une Chavola et comme les siens, il vit dans la plus grande simplicité. Un album sensible qui reflète à travers les yeux d’un enfant l’amour, les découvertes et la peur du lendemain. Le thème abordé est celui des victimes de lois discriminatoires et la différence des peuples qui se prolonge par des repères donnés par Amnesty International pour comprendre et agir.

France Quatromme, conteuse propose des spectacles et des ateliers contes pour les enfants en crèche, dans les écoles, les bibliothèques, les maisons de retraite ainsi que de des formations à l'art de raconter aux touts-petits.

Evelyne Mary est une toute jeune illustratrice dans le paysage de l’illustration. Formée à l’école supérieure Estienne, elle fait partie du collectif Heureux les cailloux. Elle crée des images pour les livres d'enfant et des livres d'artiste pour les adultes avec une prédilection pour l'estampe : pointe sèche, linogravure, sérigraphie. Elle vit et travaille dans le sud de l’Ardèche, dans une garrigue calcaire, où elle milite pour un graphisme de qualité, à la campagne.