jeudi 31 octobre 2013

Coup de coeur : Peebi se perd = Peebi gets lost



Lai, Meng-Chia
Peebi se perd = Peebi gets lost
Lirabelle, 2006
2-914216-54-8
A partir de 3 ans

  
Peebi est un caneton bien étrange… il est bleu et il est surtout curieux. Un jour, il  accompagne son père en ville. Peebi regarde partout, si bien qu’il perd de vue son papa… le voici perdu ! Que faire ? Un album bilingue (français-anglais). Meng-Chia Lai qui est à la fois l’auteure et l’illustratrice narre cette jolie histoire par des phrases très simples débordantes de sentiments. Les illustrations très colorées sont splendides. À découvrir !



vendredi 25 octobre 2013

Coup de coeur : La chèvre menteuse



Calandry, Elisabeth
La chèvre menteuse
Lirabelle, 2013
978-2-35878-071-1
A partir de 8 ans

Album dont le conte populaire qui se transmet de bouche à oreille depuis des siècles. Un père, pauvre, n’arrive pas à nourrir ses trois fils. Un jour, il trouve une pièce d’or et décide d’acheter une chèvre. Elisabeth Calandry, conteuse, raconte depuis des années cette histoire terrible d’un père qui tue ses trois fils. La raison ? La chèvre ment ! Mais le mensonge ne paye pas… la chèvre sera mortellement punie. Les illustrations très colorées sont puissantes et cruelles. Remarquable version dont la morale est bien révélée, basée sur le thème du mensonge. Le pouvoir de la parole et les dégâts qui s’ensuivent sont mis en évidence tout le long du récit. 
L’auteure découvre l’existence de conteurs et conteuses en chair et en os en 1989. Emerveillée, elle s’y essaie et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit en Isère en 1995 , membre de l’atelier Fahrenheit du CLiO à Vendôme de 1998 à 2001.

.

jeudi 24 octobre 2013

Coup de coeur : Petits trous

Bergame, Cécile
Petits trous
Lirabelle, 2013
978-2-35878-086-5
A partir de 6 ans


Petit Monsieur habite une toute petite maison qui a des trous partout. Les trous sont présents partout… chaussettes, poches, porte-monnaie. Petit Monsieur aime discuter avec tous et il adore papoter avec son poisson rouge. Celui-ci lui demande s’il  peut aussi avoir un trou au fond de son bocal pour aller rejoindre la mer. Petit Monsieur réfléchit et accepte… Un album magnifique qui invite à l’aventure. Poésie au rendez-vous avec des personnages hors du commun. Des montages photos mêlés aux dessins ont pour résultats des illustrations sublimes.
Née en France en 1965, Cécile Bergame est conteuse, comédienne et responsable artistique de la compagnie Café-Crème.

jeudi 17 octobre 2013

Coup de coeur : L'oasis d'Aïcha

Halley, Achmy
L’oasis d’Aïcha
Syros jeunesse, 1998
(Mini syros. Mini souris sentiments ; 17)
2-84146-507-1
A partir de 9 ans

La petite Soraya adore sa mamie Aïcha. Elle aime en particulier les histoires que sa grand-mère lui raconte. Des histoires sur l’Algérie. Quand Soraya relate ses expéditions à travers les dires de sa grand-mère, sa maîtresse n’est pas très contente… elle ne croit pas la petite Soraya. Dans son ensemble, ce livre illustre de manière assez conventionnelle le rôle des grands-parents qui sont témoins de l’histoire de leur pays et de leur famille. Dépourvu d’illustrations, ce roman à l’écriture poétique aborde virtuellement la culture kabyle.
Originaire d'une famille algérienne de Kabylie, Achmy Halley est né dans les Cévennes en 1961. Journaliste et romancier, il a vécu à Montréal de 1995 à 1998.


jeudi 3 octobre 2013

Coup de coeur : Neige



Tajima, Kaori
Neige
Lirabelle, 2013
978-2-35878-083-4
À partir de 3 ans

Lapin blanc croise plusieurs animaux se préparant au doux sommeil pendant tout l’hiver. Des flocons tombent… un, puis deux, puis cinq. La neige recouvre de son manteau blanc les feuilles mortes. Lapin blanc, égaré cherche aussi son terrier pour qu’il puisse se reposer. Sa mère le retrouve et ensemble, ils partent vers leur abri pour s’endormir. Kaori Tajima, née au Japon en 1970, auteur et illustratrice d’ouvrages pour la jeunesse nous livre son talent. Nous ressentons de la douceur par la présence des couleurs chaudes. Lapin blanc séduit le lecteur par son regard, ses larmes, ses formes et son nez rond et… rose.