mercredi 25 décembre 2013

Tous nos voeux... livresques

Photographie : Nina Matthews (CC)

Les bibliothèques du réseau Escapages vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année!

lundi 23 décembre 2013

Coup de coeur : Le Loup-Noël

Gay, Michel
Le Loup-Noël
Ecole des loisirs, 2008
(Lutin poche)
978-2-211-07455-1
A partir de 3 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Une jolie morale représentant les joies de Noël. Dans leur abri, des louveteaux ne comprennent pas la raison à laquelle ils ne reçoivent pas des cadeaux du Père Noël. Papa loup décide de rendre en ville pour en acheter. Bien vite, il comprendra qu’il devra se déguiser pour passer inaperçu… les humains ont peur des loups. De mésaventure à mésaventure, papa loup rentre blessé et sans cadeaux. Heureusement, les choses tournent en la faveur de la famille loup… Histoire très touchante par le texte et les illustrations. Les animaux sont le domaine de prédilection de l’auteur. Il est né à Lyon et est auteur-illustrateur d’un grand nombre d’albums.



vendredi 20 décembre 2013

Coup de coeur : Tuer n'est pas jouer

Rees, Celia
Tuer n’est pas jouer
Hachette Jeunesse, 2005
(Livre de poche. Jeunesse. Histoires de vies ; 1097)
2-01-321164-3
A partir de 13 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Josh, un adolescent, rend visite à sa grand-mère mourante. Il découvre la chambre de son oncle Patrick décédé dans des circonstances mystérieuses. Ce qui l’intrigue, c’est le silence autour de cet oncle qu’il n’a pas connu. Personne n’en parle. Curieux, Josh mettra tout en œuvre pour savoir la vérité, mais ce sombre secret de famille pourrait s’avérer dangereux. Le début du récit est sans ressort, mais pas à pas nous entrons dans le mystère et l’intrigue se fait bien présente au fil des pages. Diplômée d’Histoire et de Sciences politiques de l’Université de Warwick, elle a d’abord enseigné l’anglais en collège à Coventry pendant plus de dix ans avant de se lancer dans l’écriture. 

jeudi 19 décembre 2013

Coup de coeur : J'aime la galette !

J’aime la galette !
Didier Jeunesse, 2008
(Pirouette)
978-2-278-06158-7
A partir de 3 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Dans quelques semaines, la galette sera mise à l’honneur une fois de plus. Pour les petits comme pour les grands, se réunir en famille ou entre amis est une véritable joie pour cette célèbre tradition. La galette cache un trésor : la fève ! Celui ou celle qui la trouvera sera le roi ou la reine pour l’année. Avec ce magnifique album, la célèbre comptine concernant la galette est revisitée à travers de nouveaux couplets. Martine Bourre n’en reste pas là. Elle nous gâte en illustrations. La galette devient baleine, ensuite,  une poussette, des jeux textuels et visuels. Elle aime varier les styles et les techniques… couleurs, feutres, pâtes à sel. Des galettes aux formes joliment imaginées… Mettons la main à la pâte !

mercredi 18 décembre 2013

Fermeture de l' "Espace 81" pour les fêtes de fin d'année

 
Fermeture de l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel seront inaccessibles du


25 décembre 2012 au 3 janvier 2013 inclus


Nous vous souhaitons de belles et bonnes fêtes de fin d'année !


Site web : www.escapages.cfwb.be

jeudi 5 décembre 2013

Coup de coeur : Baignade interdite

Stine, Robert Lawrence
Baignade interdite
Bayard Jeunesse, 2010
(Passion de lire. Chair de poule ; 7)
978-2-7470-3296-4
A partir de 9 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Billy et sa sœur Sarah passent les vacances chez leur oncle aux Caraïbes. C’est une joie immense pour eux, car ils vont pouvoir découvrir le bateau-laboratoire et par la même occasion explorer les fonds sous-marins. Malheureusement, ils ne peuvent approcher le dangereux récif de corail… trop de risques. Pourtant, Billy désobéit et s’aventure dans les eaux dangereuses… Cette aventure se lit très vite, le suspense est bien présent et l’action au fil des pages ne manque pas. Robert Lawrence Stine est né aux États-Unis en 1943. Il écrit des livres interactifs et d’humour. En 1980, son épouse et lui-même créent leur propre maison d’édition Parachute Press et une nouvelle série pour les jeunes adolescents « Chair de poule ». Ses livres sont écrits pour faire peur ayant comme thème le fantastique plongeant le jeune lecteur dans un univers particulier.