vendredi 31 janvier 2014

Coup de coeur : Le théâtre du poulailler

Peters, Helen
Le théâtre du poulailler
Gallimard-Jeunesse, 2013
(Folio junior)
978-2-07-065018-7
A partir de 10 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Un père ayant perdu son épouse, fait de son mieux pour s’occuper à la fois de ses enfants et de sa ferme. Les temps sont durs et les problèmes s’accumulent. Hannah, l’aînée, optimiste de nature décide de monter une pièce de théâtre dans un recoin de la propriété, un ancien poulailler. Une joyeuse petite troupe de comédiens amateurs va mettre leur talent au profit de la ferme qui est en danger. Le jeune lecteur découvre en quelques pages la magie des joies de la ferme et rencontrer des personnages courageux.

Helen Peters, née au Royaume-Uni a grandi dans une ferme à l'ancienne, dans le Sussex, entourée de sa famille, d’animaux et de boue. Elle a passé la majeure partie de son enfance à lire des histoires et monter des pièces dans un hangar délabré qu'elle et ses amis avaient transformé en théâtre. Après l'université, elle est devenue professeure d'anglais et d'art dramatique. 

jeudi 30 janvier 2014

coup de coeur : Allô Jésus, ici Momo

Simard, Eric
Allô Jésus, ici Momo
Syros jeunesse, 2013
(Mini Syros. Roman)
978-2-7485-1342-4
A partir de 9 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



Doumbia, petite fille, ne parvient pas à résoudre un exercice de mathématique. Une solution : celle de demander l’explication à l’épicier du coin. Celui-ci, par les mots de Doumbia, est fort vexé, car il pense que les villageois vont croire qu’il est un voleur. Ni une, ni deux, il va trouver le professeur de Doumbia pour une entrevue. En quelques pages, Eric Simard démontre tous les malentendus qui peuvent naître des paroles mal interprétées. Une addition dans une société multiculturelle, des coutumes et religions différentes. Petit récit où la sensibilité a bien sa place sous une écriture fine remplie d’humour. L’auteur, né en 1962 se consacre à l’écriture pour les enfants. . Il est principalement connu pour sa série Le Souffle de la Pierre d'Irlande, pour ses récits historiques tels que La femme noire qui refusa de se soumettre.

mardi 28 janvier 2014

L’ « Espace 81 » reste ouvert… !


Pendant la période de l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon est accessible ainsi que les fonds dialectal, « Jeunesse », patrimonial et professionnel ! 

Au plaisir de vous y accueillir !

vendredi 24 janvier 2014

Coup de coeur : La ruse du lièvre

Darwiche, Jihad
La ruse du lièvre
Lirabelle, 2004
2-914216-25-4
A partir de 3 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Inspirée du Kalila et Dimna : dans un pays lointain vivait un lion féroce qui régnait sur les animaux de la plaine, de la montagne et de la forêt. Chaque jour, le lion ramenait entre ses crocs un animal pour assouvir sa faim et chaque jour passant, les animaux décidèrent de choisir eux-mêmes lequel servirait de repas. Un matin, le lièvre prit la parole et se désigna volontaire pour être le prochain festin du roi en promettant aux autres de se débarrasser de lui par la ruse. Un album bilingue (français-arabe) très joliment raconté aux illustrations toutes en couleurs. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et une Nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient également dans les bibliothèques, écoles, ou prisons. Autant de lieux où il anime des ateliers d’écriture, de création 

jeudi 23 janvier 2014

Coup de coeur : Jamais plus Mozart

Morpugo, Michael
Plus jamais Mozart
Gallimard-Jeunesse, 2008
(Album junior)
978-2-07-062083-8
A partir de 9 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Lesley McInley, journaliste,  remplace une collègue. Elle s’envole pour Venise interviewer le célèbre violoniste, Paolo Levi. Une condition à cette mission : ne jamais poser la question Mozart. Toutefois, devant le musicien, elle ne peut s’empêcher de lui en parler. Contre toute attente, Paolo Levi confesse une histoire : son histoire, celle de ses parents et celle des juifs exterminés. Michael Morpurgo raconte avec pudeur les horreurs de la guerre, des camps de concentration à travers les moments pénibles qu’ont pu ressentir certains musiciens en jouant du Mozart. Un récit très émouvant adouci par les aquarelles de Michael Forement. Michael Morpurgo OBE, est un auteur britannique, né le 5 octobre 1943 à St Albans, en Angleterre, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. 

jeudi 16 janvier 2014

Coup de coeur : N'oublie pas de te laver les dents !

Corentin, Philippe
N’oublie pas de te laver les dents !
Ecole des loisirs, 2011
(Lutin poche)
978-2-211-20532-0
A partir de 4 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Une famille de crocodiles et une autre composée d’êtres humains vivent sur le même palier. Le petit crocodile aimerait manger une petite fille. Son papa lui déconseille, car pour lui, les petites filles, ce n’est pas très bon… elles sont trop sucrées ! Il paraît que les papas ont toujours raison, mais le petit crocodile préfère vérifier par lui-même. Une façon approchée pour la découverte du goût. Le sens de l’histoire est construit autant par les illustrations que par le texte. Un album drôle qui suscite beaucoup de discussion dans l’imaginaire des enfants. Philippe Corentin est né à Boulogne le 16 février 1936. Il passe son enfance à Quimper. Philippe Corentin est en fait un pseudonyme, il s’appelle en réalité Philippe Le Saux. C’est un auteur et un illustrateur autodidacte qui tient une place atypique parmi les auteurs de l’édition jeunesse. Il se met au dessin d’humour en 1969 puis aux nouvelles. Il décide enfin d’illustrer ses nouvelles. Ses premiers dessins paraissent en 1968 dans « L’Enragé ». De nombreux prix sont venus récompenser son travail.

mercredi 15 janvier 2014

"La lecture et l’écriture : l’affaire de tous !?"



Le Centre de Coopération Educative, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, porte le projet « Classe Lecture » ; ce dernier a pour objectif principal de lutter contre l'illettrisme en modifiant les pratiques de lecture et en s'ouvrant au-delà de l'école, sur son environnement culturel et social. C'est à ce titre qu’il intervient à plusieurs reprises dans ce colloque.



Le dispositif de formation « Classe Lecture » : un partenariat innovant entre école, bibliothèque et organismes culturels.

Après trois années de classes lecture, le CCE et le groupe de travail Recherche Ferrières ont souhaité rendre publics les résultats engrangés tant au niveau des enfants, des bibliothécaires, des instituteurs et des partenaires culturels. Il souhaite aussi construire, au départ d’une réflexion collective, les bases d’actions coordonnées pour le futur.

Les travaux seront introduits par le Secrétaire Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Delcor.

Privilégiant les méthodes actives et la participation de chacun, la plus grande partie de la journée se déroulera en ateliers et en plénière.

Regroupant enseignants, bibliothécaires, échevins, responsables d'organisations culturelles, experts ou passionnés par le sujet, le colloque sera clôturé par les interventions du Vice-Président et Ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, de la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan et de la Ministre de l’Enseignement Obligatoire et de Promotion sociale, Marie-Martine Schyns.



Date : jeudi 13 février 2014

Adresse du jour :
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Hôtel de Ligne – Rue Royale, 72 – 1000 Bruxelles

Programme :
  • Accueil à 9h30
  • Début des travaux à 10h
  • Lunch offert
  • Fin des travaux à 16h30
Accès :
  • En train, à moins de 10 minutes à pied de la Gare Centrale
  • En tram, lignes 92 et 93
  • En bus et en métro, arrêt "Parc".
Inscription obligatoire, avant le 5 février 2014, uniquement auprès du CCE, soit en remplissant le formulaire en ligne sur www.cce-crh.be soit en nous envoyant directement votre demande cce@skynet.be



Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif de formation « Classe Lecture » et/ou sur le thème du colloque ? Renseignez-vous sur le site du Centre de Coopération Educative (CCE) www.cce-crh.be


  
Pour plus d'info...

jeudi 9 janvier 2014

Coup de coeur : L'enfant océan

Mourlevat, Jean-Claude
L’enfant océan
Pocket jeunesse, 2010
(Pocket jeunesse ; 500)
978-2-266-20322-7
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

.

Yann est le benjamin de la famille. Malgré qu’il est resté très petit pour ses 10 ans, il est écouté et respecté par ses aînés, trois paires de jumeaux. Une nuit, il réveille ses frères … il faut fuir, car leur père va les tuer. Sans hésiter, ils partent…  vers l’océan. Ouvrage écrit à plusieurs voix, celles qui rencontrent les frères sur leur route, mais aussi par la fratrie racontant tour à tour leur folle aventure. Une écriture à la portée de tous , regorgeante d’émotions. Malgré une fin inattendue, cette histoire nous surprend par sa sensibilité. L’auteur est un écrivain français né en 1952. Après avoir enseigné l’allemand pendant quelques années, il s’est tourné vers sa passion : le théâtre. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture des livres pour la jeunesse et les romans pour adultes