jeudi 19 juin 2014

Coup de coeur : Les enfants-rats

Jay d’Albon, Françoise
Les enfants-rats
Plon jeunesse, 2009
978-2-259-21096-6
A partir de 13 ans
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam




2025. L’aboutissement d’une mauvaise gestion économique, les humains sont divisés. Les riches vivent en surface et principalement les enfants survivent dans les égouts. Ils sont appelés les enfants-rats. Sans pitié, ceux-ci se battent pour survivre. L’héroïne de cette histoire, Irielle, 17 ans est différente. Elle refuse de vivre dans ce milieu sauvage et choisit de protéger plusieurs enfants. Par son éducation, son courage, elle affrontera ce milieu horrible en préservant son humanité. Une histoire que j’ai aimée, car elle n’est pas loin de certaines vérités que relatent ces lignes. Prix polar jeunesse 2010 (Festival de Cognac). Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes. L’auteure, après des études de psychologie et des études d'éducatrice de jeunes enfants, et un peu de théâtre amateur, fut institutrice de maternelle pendant une dizaine d'années. Après avoir abandonné la navigation, elle écrit et nourrit l'espoir de devenir un jour, sorcière. 

jeudi 12 juin 2014

Coup de coeur : Le chat assassin s'en va

Fine, Anne
Le chat assassin s’en va
Ecole des loisirs, 2014
(Mouche)
978-2-211-21213-7
A partir de 9 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Voici, à mon avis, un des meilleurs de la série « Le chat assassin ». Une lecture facile aux phrases bien construites et rigolotes. Tuffy, notre héros, après de maintes bêtises se sent mal aimé. Ses maîtres préféraient un chat plus doux, plus affectueux.  Donc, le voilà menacé d’expulsion.  Vexé, Tuffy choisit de partir de lui-même. Après des adieux émouvants, le voilà sur les routes avec pour seuls amis, son flair, son intelligence et son charme.  Récit et illustrations drôles pour une aventure pleine de fantaisie. Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. 

jeudi 5 juin 2014

Coup de coeur : Canard ! Lapin !

Rosenthal, Amy Krouse
Canard ! Lapin !
Kaleidoscope, 2009
978-2-87767-649-6
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Une couverture simple, et pourtant, si nous nous attardons sur celle-ci, nous pouvons constater que le dessin représente tantôt un canard, tantôt un lapin. Maintenant, ouvrons cet album… par notre regard, un seul dessin à chaque page : soit un canard, soit un lapin. Des phrases racontant que le canard à un bec qui fait coin-coin, et qui par la suite,  patauge dans la mare. Par contre, le lapin mange une carotte et lui, il se cache dans les hautes herbes. Mais quel étrange animal ! C’est donc un canard-lapin !! Non, impossible ! C’est un canard, un point c’est tout ! Je ne suis pas d’accord ! C’est un lapin ! Une histoire drôle exprimant la théorie de la  pensée. Des coups de crayon simples ont donné naissance à des illustrations de toutes beautés. Beaucoup de plaisir à la lecture, original et interactif. Amy Krouse Rosenthal écrit pour les enfants et les adultes. Ses livres pour la jeunesse ont fait l'objet de très bonnes critiques dans le New York Times. Amy vit à Chicago.