jeudi 31 juillet 2014

Coup de coeur : Au royaume des nénuphars

Khalatbaree, Farideh
Au royaume des nénuphars
Lirabelle, 2013
(Tesselles de Bologne)
978-2-35878-069-8
A partir de 6 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Quelle jolie histoire ! Digne de celles de notre enfance… il était une fois,… Débute un conte rocambolesque. Un roi courageux régnant dans un pays merveilleux. Il aime voir ses sujets heureux et suit les conseils des sages. Un jour, il aida une vieille dame et celle-ci le remercia en le guidant vers un chemin ou il trouvera une princesse qui deviendra sa reine. L’aventure commence… Des pages de toutes les couleurs, tout en jeux de lumière, suivent la simplicité et la douceur du texte. Farideh Khalatbaree, née à Téhéran en 1948. Elle a écrit cinq ouvrages pour adultes, dont un dictionnaire financier en farsi et anglais. Elle est aussi l'auteure de quarante-six livres à destination des enfants et des jeunes adultes, dont deux titres déjà parus en France : Jamshid et Khorshid et Mal entendu. Elle a reçu près de huit récompenses en 2005 dont l'Ordre de l'excellence, la Légende vivante, le Certificat de distinction, la professionnelle internationale de l'année, l'Ordre international du mérite...


lundi 28 juillet 2014

Coup de coeur : Dis, c'est quoi la politique ?

Fremault, Céline
Dis, c’est quoi la politique ?
Avant-Propos, 2014
978-2-930627-81-6
A partir de 6 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Ah ! Voici un ouvrage qui est bien dans l’air du temps. Il y a quelques décennies, les adultes ne parlaient pas de « politique » avec les enfants. C’était un sujet qui ne les concernait pas. Actuellement, quelques familles s’opposent encore d’y répondre. Pourtant, ce thème suscite bien des interrogations chez les jeunes. Céline Fremault est ministre du Logement, de la Politique agricole, la qualité de vie et de l’environnement. Elle est convaincue que si l'on prend le temps d'expliquer les choses, nos petites têtes blondes seront en mesure de les comprendre. Ce livre est une petite merveille… nous sommes directement plongés dans la matière. Les dessins sont expressifs et humoristiques. De quoi éveiller des vocations de carrières politiques !


samedi 26 juillet 2014

Coup de coeur : Moi, j'aime quand papa...

Alméras, Arnaud
Moi, j’aime quand papa…
Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2011
978-2-07-064234-2
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Quel joli album ! Franchement, il faut le découvrir. Pour nous, les grands, il nous ramène à notre propre enfance. Des petits instants de bonheur que partagent les enfants avec leur papa. Que de délicieuses surprises. Le texte est agrémenté par des illustrations hautes en couleurs. Des décors où les personnages s’animent et portent à merveille ce récit plein de tendresse et de drôlerie qui, assurément, invite au jeu nos petits. L’auteur nous offre également un autre album : Moi, j’aime quand maman… paru chez Gallimard Jeunesse Giboulées en 2012. Arnaud Alméras , né en France en 1967 vit en banlieue parisienne. Il écrit des histoires pour enfants qui mêlent le plus souvent humour et aventures. Il est rédacteur chez J'aime Lire.


jeudi 24 juillet 2014

Coup de coeur : Le plus grand des chasseurs

Lévy, Didier
Le plus grand des chasseurs
Ecole des loisirs, 2001
2-211-06494-9
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Un chacal bien malin atterrit dans la gueule d’un crocodile pour échapper au tigre qui le poursuit. Une conversation entre ses deux prédateurs se termine par un combat sans pitié. Qui est le meilleur et le plus grand des chasseurs ? Un album à la morale intéressante « Qui croyait prendre est pris ! » Les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Elles sont très réalistes et attirent l’attention du petit lecteur. Un album à lire et à relire pour la plus grande joie des enfants. Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris où il se consacre à l’écriture. Il a publié une centaine de livres pour enfants, et est l’un des auteurs phares de Sarbacane, conteur ultratalentueux des aventures d’Angelman (quatre fois primé) et de La Bête curieuse, auteur sensible de L’Arbre lecteur, Lifou, Bienvenue au zoo de Kaboul et du Gâteau de paix.


lundi 21 juillet 2014

Coup de coeur : La pomme et le hérisson

Zurletti, Jean-Michel
La pomme et le hérisson
Lirabelle, 2008
2-914216-77-7
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



Quelques pages pour comprendre que le monde végétal et le monde animal s’associent pour manger, voyager et se reproduire. Abondamment illustré pour répondre à la nécessité d’offrir des approches sur le thème abordé, l’auteur met en éveil une pomme et un hérisson. La pomme tombe sur le dos d’un hérisson. C’est terminé pour elle, car un oiseau l’attrape et la dévore. Terminé ? Pas tout à fait… l’oiseau recrache les pépins et quelques années plus tard, le hérisson repasse au même endroit… Que voit-il ? Parallèlement à son activité d'auteur-illustrateur pour diverses maisons d'édition, Jean-Michel Zurletti, né en 1960 en France fait partager sa passion pour le livre aux tout jeunes enfants dans les crèches et maternelles, en faisant avec eux aussi des jeux sur le langage et des images essentiellement composées de découpages de papiers. Ses thèmes de travail sont notamment les problématiques de la petite enfance (séparation, propreté, objet transitionnel…), ainsi que les relations intergénérationnelles.

jeudi 17 juillet 2014

Coup de coeur : Seule la lune...

Hirano, Haruni
Seule la lune…
Lirabelle, 2006
(Tesselles de Bologne)
2-914216-71-8
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Par-delà les mots, les formes, les illustrations aux valeurs grises complétées de quelques touches de rouge, jaune et bleu, l’album parle des émotions que chacun ressent. Une boîte enrubannée est déposée devant la porte d’une maison. Quelques musiciens sortent de ce cadeau enchanté. Ceux-ci partent dans la nuit à travers la ville et jouent de la musique. Des mélodies de bonheur pour ceux qui ne dorment pas. Le texte trace les chemins sur lesquels ces joyeux lurons apaisent et rassurent quelques êtres qui ne sont pas encore dans les bras de Morphée. Haruhi Hirano est née à Osaka au Japon en 1966. C’est là qu’elle vit encore aujourd’hui. Diplômée du Saga Art Junior College de Kyoto, elle pratique la gravure avec minutie et virtuosité. Les premiers tirages de « The moonlit night scene » lui valent d’être sélectionnée pour l’exposition d’illustrateurs de la Foire de Bologne au printemps 2006.