lundi 20 octobre 2014

Coup de coeur : Le cheval qui sourit

Donner, Christophe
Le cheval qui sourit
Ecole des loisirs, 1993
(Mouche de poche)
2-211-01283-3
A partir de 6 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Un petit village français se meurt. Le monde moderne a encore frappé. Pourtant, l’instituteur va sauver ce village en ayant une idée de génie. Avec ses économies et accompagné de ses élèves, il achète un cheval qui se nomme Bir-Hakeim. Curieusement, ce cheval sourit. Devant ce sourire, les enfants sont ravis. Pourtant… ce sourire cache bien autre chose. Les élèves l’ignorent, mais quand un cheval sourit, c’est qu’il va bientôt mourir. Un gentil vétérinaire vient l’opérer et Bir-Hakeim est sauvé ! Ce récit n’est qu’une suite d’émotions, de l’espoir et de l’entêtement. Chris Donner est né en 1956 et a passé son enfance en banlieue parisienne. Il vit désormais à Paris. Il a quitté l’école très jeune, pour débuter dans le cinéma comme acteur, puis comme monteur. Il commence à raconter sa vie dans un ouvrage paru en 1982, Petit Joseph, chez Fayard et poursuit depuis le récit de sa vie personnelle. Réalisateur, scénariste, il a sillonné le monde en tant que grand reporter pour le magazine "Globe". Chris Donner a obtenu de nombreux prix pour ses livres, dont le Prix Bobigneries en 1992.


jeudi 16 octobre 2014

Coup de coeur : Le faucon déniché

Noguès, Jean-Côme
Le fauchon déniché
Hachette Jeunesse, 1998
(Livre de poche. Jeunesse ; 60)
2-01-321652-1
A partir de 10 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Soupex, un petit village au XIIIe siècle. Martin, un jeune serf déniche un jeune faucon. Il sait qu’il n’a pas le droit de posséder cet oiseau de chasse. Les faucons sont essentiellement réservés aux seigneurs. Pourtant, il va contrer cette loi. Il prend soin de son nouvel ami et l’apprivoise. Malgré les précautions employées, Martin est surpris par le fauconnier du château…  Je dirais que ce petit roman est presque parfait pour que le jeune lecteur rentre dans l’époque et les mœurs du moyen-âge. Sous le thème de l’amitié et relation animal/enfant, c’est une histoire ou l’aventure est mouvementée. Un récit facile à lire. Les enfants rentreront directement dans l’univers médiéval. Né d'un père espagnol et d'une mère française, Jean-Côme Noguès a passé son enfance près de Narbonne, dans le Minervois (Aude). Il monte à Paris pour devenir instituteur, professeur et puis proviseur dans un des collèges parisiens. Il a commencé par écrire pour la jeunesse, mais très vite il s'est rendu compte que ses livres se lisent à tout âge. Le livre "Silvio ou l'été florentin" a gagné le prix de la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public en 1985. "Mon pays sous les yeux" a remporté le prix allemand Preis der Lesratten en 1991. 


lundi 13 octobre 2014

Coup de coeur : Mauvais garçon

Morpurgo, Michael
Mauvais garçon
Gallimard-Jeunesse, 2012
978-2-07-064974-7
A partir de 9 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


« Mauvais garçon », voilà comment est appelé le personnage principal et narrateur de ce roman. Né en 1943 , il n’a jamais connu son père. Mauvais élève, il n’a pour complice que la gentille Mademoiselle West, son professeur de musique. Il est bien avec elle. Il se sent valorisé. Mais sa vie va être bousculée au départ de celle-ci. Il devient un délinquant, sera arrêté et placé dans une maison de redressement. Monsieur Alfie, responsable des écuries l’engage comme aide-écuyer. Le garçon se sent bien et reprend goût à la vie. Un récit de qualité et positif. La rédemption d’un adolescent au contact d’un cheval ayant été jadis maltraité. Une écriture classique, accompagnée d’illustrations en noir et blanc. Le livre est complété par des photos qui permettent de situer l’histoire dans le contexte de l’époque. Michael Morpurgo et son complice l'illustrateur Michael Foreman nous offrent une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval dans l'Angleterre d'après guerre.

jeudi 9 octobre 2014

Coup de coeur : Harry est fou

Rabaté, Pascal
Harry est fou
Ecole des loisirs, 2011
(Mille bulles)
978-2-211-20308-1

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Une jolie histoire toute en images. L’auteur retrace l’œuvre classique de Dick King-Smith avec humour et fantaisie. Les petits héros, Harry et Madison sont mis en valeur par le graphisme aux traits simples, mais appropriés au récit. Le jeune Harry hérite d’un oncle d’Amérique. Se croyant riche, il eut la désagréable surprise que son héritage se limite à une cage et un perroquet du nom de Madison. Dépité... mais pas pour longtemps, car le volatile est doué et s’exprime comme un humain. Ils devinrent des amis inséparables. Pourtant, un jour… Pascal Rabaté est né en 1961. Il étudie la gravure aux Beaux-Arts d'Angers et publie ses premiers albums en 1989 chez Futuropolis. Dix années et autant de livres plus tard, il signe le premier tome d'Ibicus, adaptation d'un roman d'Alexis Tolstoï, dont le deuxième volume remportera l'Alph-Art du meilleur album au Festival d'Angoulême. Des Pieds dedans aux Petits ruisseaux en passant par Un ver dans le fruit, Pascal Rabaté est aussi le conteur singulier de la France profonde. Après Cavaliers faciles et Les petits ruisseaux, il réalise en 2011 son troisième long métrage, Ni à vendre ni à louer.