jeudi 20 novembre 2014

Coup de coeur : Le châle de ma grand-mère

Hellgren, Joanna
Le châle de grand-mère
Cambourakis, 2013
978-2-36624-039-9
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Il suffit de peu de chose pour que deux petites filles s’inventent des histoires. Ne trouvant aucune place dans la maison pour avoir « la paix », elles se réfugient sous le châle de leur grand-mère. Confort dans une ambiance ouatée, à l’abri des grands, elles observent et laisse aller leur imagination dans une atmosphère bien intime. Un album de très grande qualité qui séduira le lecteur par sa simplicité. Avec tendresse et délicatesse, l’auteure aborde un fait courant : la complicité entre générations. Joanna Hellgren est suédoise, née en 1981 à Stockholm. Elle a fait des études d’art en Suède, puis à Paris, où elle a vécu plusieurs années. Elle publie régulièrement ses illustrations dans divers magazines suédois, a participé à plusieurs collectifs en Finlande, France, Italie et aux États-Unis. Elle se consacre actuellement à l’écriture de plusieurs projets de livres, à la fois dans le domaine de la jeunesse et de la bande dessinée.

lundi 10 novembre 2014

Coup de coeur : La balade de Poule Poulette

Quatromme, France
La balade de Poule Poulette
Lirabelle, 2013
978-2-35878-082-7

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Poule Poulette, sur son vélo,  est en balade ce matin. À son manteau, elle a rajouté dix magnifiques plumes. Comme elle est belle !  Elle pédale… et tout en pédalant, elle rencontre un cheval, puis une vache, ensuite un mouton… Sans s’inquiéter, elle leur fait cadeau de ses plumes et rouli-roula s’en va chaque fois… Cette comptine est présentée par des illustrations très expressives sous de gros traits simples colorés. Le texte tisse au fil des pages une histoire tendre et drôle. Conçue pour le plaisir des yeux des petits comme des plus grands. France Quatromme est née en Gironde au milieu des vignes, bercée par les contes et les histoires. Elle est conteuse et auteure jeunesse. Elle anime de nombreux ateliers de contes auprès d'enfants et d'adultes. Elle vit en région parisienne. 

lundi 3 novembre 2014

Coup de coeur : Le roi des mouettes, la reine des chouettes

Cuvellier, Vincent
Le roi des mouettes, la reine des chouettes
T. Magnier, 2014
(Petite poche)
978-2-36474-404-2

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


La guerre du clan des animaux de la décharge a été déclarée. En trois jours, hommes, femmes et enfants avaient perdu. Ils se réfugièrent dans la forêt. Mais dans celle-ci, d’autres animaux règnent en maîtres. Que vont-ils faire des humains ? Les aider ou les tuer ? Après un conseil, ils décident que les humains ne changeront pas. Ils demandent, non la mort, mais leur bannissement. Des pleurs  lointains arrivent aux oreilles de la louve… Une leçon d’écologique, comme un avertissement, soulignant le non-respect vis-à-vis de la nature. Ici, les rôles sont renversés… C’est l’animal qui a le dernier mot et le pouvoir de choisir de ce qui adviendra l’homme. Un petit roman astucieux qui amène l’enfant à se poser des questions sur notre devoir pour protéger la terre. Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Il décide de commencer à travailler à 16 ans. À côté des petits boulots, il commence à écrire, notamment « La troisième vie », publié en 1987 et obtient le Prix du Jeune Écrivain. Il rentre dans le monde du spectacle et la culture. Il continue toujours à écrire pour la littérature jeunesse. Depuis 2010, il est le directeur de la collection « T’étais qui, toi ? » aux éditions Actes Sud Junior.