lundi 22 décembre 2014

jeudi 18 décembre 2014

Coup de coeur : Le livre de mes records nuls

Friot, Bernard
Le livre de mes records nuls
Flammarion, 2014
(Grands formats. Approuvé par Ben Letourneux ; 1)
978-2-916900-02-5
À partir de 9 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Nul ! un mot que vous, les autres et moi-même employons couramment. Le petit héros de ce récit, Ben, 11 ans s’autocritique de ses exploits « nuls ». Saturé des remarques négatives de ses proches, camarades de classe, Ben se gratifie de ses maladresses en les écrivant. Il s’attribue « médaille d’or » de « l’air naturellement bête ! » ou bien « Record probablement mondial de rots en moins d’une heure » ou encore le titre de « Pitre de l’année ».  Bref, il est doué pour les records nuls. L’auteur met en avant ce que notre société exige de chacun : la performance. Récit drôle avec autant de sensibilité dans les mots que dans les émotions. Un roman tonique qui offre matière à  discussion sur les rapports humains. Bernard Friot est né en France en 1951. Professeur de lettres, il se consacre à l’écriture et à la traduction française de livres allemands pour la jeunesse. À ce jour, il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants et en a traduit de l’allemand tout autant. Avant d’écrire pour les enfants, il a écrit avec eux. Étudiant avec beaucoup de finesse leur manière de raconter leurs histoires, de mélanger réalité et imaginaire, il a recueilli un grand nombre de récits qui ont, directement ou indirectement, inspiré ses textes.


lundi 8 décembre 2014

L’"Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon sera fermé… !


Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel de la Bibliothèque publique centrale du Brabant Wallon (FWB) seront inaccessibles du

22 décembre 2014 au 2 janvier 2015 inclus

Nous vous souhaitons de belles et bonnes fêtes de fin d'année !

Coup de coeur : Luke et Jon



Williams, Robert

Luke et Jon

NIL, 2013

978-2-84111-510-5

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



Coup de chapeau pour ce premier roman récompensé du prix « National Book Tokens NYP Prize » avant même sa parution. L’auteur, un jeune libraire de Manchester met en avant de nombreux thèmes : le deuil, maladie, harcèlement et la différence. Luke, 13 ans vient de perdre sa mère. Suite à ce deuil inconsolable, son père et lui doivent emménager dans une vieille maison sans confort. L’équilibre est fragile… le chagrin de son père, nouveau collège, harcèlement. Il se réfugie dans la peinture des rochers de la colline. Un jour, il rencontre Jon, un garçon vivant au village. Orphelin, celui-ci a une allure bizarre. Luke est attiré par ce jeune garçon un peu spécial et bien vite, il lui apporte son aide et son amitié. Un récit aux mots émouvant. Malgré la tristesse de l’histoire, à chaque page, l’espoir est au rendez-vous. Malgré la perte d’un être cher, la vie continue et nous sommes appelés à nous tourner vers les autres qui auront besoins d’attention et amour. Une lecture active laissant la porte ouverte à l’imaginaire et aux consolations qu’elle procure. Je vous le conseille.

jeudi 4 décembre 2014

Coup de coeur : De ma fenêtre

Capelli, Loren
De ma fenêtre
Ed. courtes et longues, 2014
978-2-35290-122-8

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Lolo rêve… elle voit par la fenêtre de sa chambre les saisons défiler… l’été, le vent, la neige, le soleil… au fil des ans, la nature tourne comme le refrain d’une chanson… toujours le même rituel. Lolo va enfin avoir 7 ans, mais pour elle, c’est monotone d’avoir son anniversaire en automne… et elle doit attendre le printemps pour voir enfin la métamorphose… observer les animaux se réveillant sous les rayons apaisants d’un soleil encore timide, retrouver la belle allure de la montagne… observer le bleu du monde. Rentrons dans cet album magnifique ou les rêves de l’enfant sont mis en évidence par la complicité du texte et des illustrations. Née en 1981, Loren Capelli a étudié à l'École de l'Image d'Epinal (Vosges). Au gré de stages et de formations diverses, elle s'initie et se passionne pour la gravure, la sérigraphie, la photographie et les films d'animation. Elle vit et travaille dans la région de Grenoble.