vendredi 23 janvier 2015

L'"Espace 81" reste ouvert!




Pendant l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon reste ouvert.

Les fonds dialectal, « jeunesse » et professionnel sont toujours accessibles!





Pour plus d'infos...

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie...


Le réseau Escapages s’associe à l’APBD dans sa défense de la liberté d’expression
"La mission principale des bibliothécaires est d’offrir aux citoyens les moyens de réfléchir librement, de débattre et de se forger une opinion. Ils entendent ainsi contribuer au développement de l’épanouissement personnel et de l’aptitude au vivre ensemble. 
       Quand la liberté d’expression est assassinée, les bibliothécaires sont en deuil. 
L’APBD dénonce les actes terroristes qui touchent aux fondements de la liberté démocratique et s’associe à l’hommage aux héros de la liberté de la presse que sont les rédacteurs et dessinateurs de Charlie Hebdo." 
Françoise Dury, présidente de l'APBD 
 
 
 

mardi 6 janvier 2015

Coup de coeur : Tous sauf un

Brun-Cosme, Nadine
Tous sauf un
Points de suspension, 2009
978-2-912138-75-0
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Ce loup-là mangeait tous les moutons sauf un. Il effrayait tous les enfants sauf un. Il abîmait toutes les fleurs sauf une. Ce loup-là est fort occupé. Et pourtant, pendant trois jours durant, le sauf un mouton, le sauf un enfant et la sauf une fleur se laissèrent attraper, effrayer et abîmer. Ce loup-là est très fier de ses exploits. Les jours passèrent et bien vite, ce loup-là devint triste, car il n’avait plus rien à attraper, plus rien à effrayer, plus rien à abîmer… et voilà, même si c’est un vilain loup, cet album exprime bien que ce loup-là a toujours besoin d’un plus petit que lui pour vivre heureux. Un album « sourire » avec un mélange de fantaisie, tendresse et angoisse. Le ton est simple et frais. Les illustrations sont harmonieuses et toniques. Auteur d'albums, de nouvelles et de romans pour la jeunesse, parmi lesquels Celle qui murmure, Milan, 1995, La maison des trains, Ipomée - Albin Michel, 1995. Lia, Syros, 1996, Nadine Brun - Cosme est également l'auteur d'essais concernant la conduite d'ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes.