vendredi 26 juin 2015

Coup de coeur : Journal d'une peste

Sam, Virginy L.
Journal d’une peste. 1
De la Martinière Jeunesse, 2015
(Fiction J.)
978-2-7324-7001-6
À partir de 12 ans

Bibiothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Elle, c’est Fannette, dite la « peste ». Elle est en vérité une adolescente en souffrance et son esprit est constamment en rébellion. Son seul allié, c’est son journal où elle livre tous ses secrets et ses astuces pour être la « peste parfaite ».  L’originalité de cet ouvrage est la diversité de l’écriture, la topographie et les dessins de Fannette. Des côtés amusants, des côtés vipérins, des côtés chipies et surtout des côtés ou la compréhension du moi est appelé. J’aime ce livre qui me rappelle ma jeunesse, où nous, les filles, nous nous retrouvions dans la cour de récréation pour parler et échanger nos coups de théâtre, nos peines et nos joies. À découvrir ! 

Virginie L.Sam est une insomniaque convaincue, invétérée, passionnée. Ce qui lui laisse du temps pour écrire des pièces de théâtre, des chansons, des sketches, des romans... et même des livres sur l'insomnie, c'est dire ! C'est également une chanteuse hors pair.

jeudi 25 juin 2015

Coup de coeur : L'ogre au pull rose griotte

Brunet, Marion
L’ogre au pull rose griotte
Ed. Sarbacane, 2015
(Pépix)
978-2-84865-767-7
A partir de 8 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Il y a peu de temps, j’ai lu « L’ogre au pull vert moutarde » et je dois dire que je n’ai pas été déçue de cette aventure rocambolesque. Voici la suite, et de nouveau, j’ai été assez surprise de la qualité du texte et de l’imagination de l’auteure. Un ouvrage pour nos jeunes, un roman qui fait rire de la première à la dernière page. Une dose d’humour bien pesée pour les petits et les grands dans un univers fantastique mélangeant forêt, ogre et magie

Marion Brunet vit à Marseille. Elle a travaillé plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d'accueil pour enfants avant d'exercer en hôpital de jour pour adolescents. Son premier roman dans la collection Pépix, L'Ogre au pull vert moutarde, a remporté un très beau succès public et critique (en sélection pour le Prix Tam-Tam J'aime Lire 2015.

jeudi 11 juin 2015

Coup de coeur : Charlotte et Mona

Seyvos, Florence
Charlotte et Mona
Ecole des Loisirs, 2014
(Mouche)
978-2-211-21196-3
A partir de 6 ans

Bibliothèque communale de Rebecq - Françoise


Comme on les aime, Charlotte et Mona. Elles sont drôles et ont de l’imagination pour ceux qui n’en ont pas. Bref, ce sont deux sœurs comme on en voudrait. Elles viennent de déménager et pour la première fois, dans ce nouvel appartement, elles ont chacune leur chambre. Mais l’histoire du soir, on la raconte où ? Et ce bruit dans le placard, celui d’où chaque samedi matin, Charlotte et Mona animent une émission de radio, c’est quoi ? 3 histoires courtes, joliment illustrées par Mette Ivers, pour les enfants qui aiment lire, pas forcément tout seuls.