jeudi 24 septembre 2015

Coup de coeur : Bouh !

Soutif, François
Bouh !
Kaléidoscope, 2012
978-2-87767-746-2
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Sans texte, cet album cartonné nous réserve quelques surprises. Pour nos petits… des pages attrayantes, des couleurs chaudes... on dirait de la pâte d’amande. Un point supplémentaire pour les dessins… quatre personnages, trois petits cochons apeurés et un loup affamé… du bleu pour le loup et du rose pour… devinez!... Quatre protagonistes courant sur une double page aux fonds orange et jaune. Le loup aimerait manger un de ces petits cochons bien dodus… ceux-ci courent espérant échapper à ce montre aux crocs bien pointus… Tout à coup… le loup est arrêté par un coup bien net… la pliure du livre a stoppé sa course… mais comment est-ce possible ? Les trois petits cochons sont à l’abri, mais le loup a plus d’un tour dans son sac… À découvrir !

Après des études d’arts plastiques à Rennes, François Soutif, né en France à longtemps enseigné cette discipline dans un collège de la banlieue parisienne. Aujourd’hui, il est retourné vivre en Bretagne où il partage son temps entre le dessin et la sculpture, l'enseignement des arts plastiques au sein d'ateliers destinés aux enfants et aux adultes, l'illustration pour la presse et l'édition jeunesse. 


jeudi 17 septembre 2015

Coup de coeur : Le parapluie

Corda, Tullio
Le parapluie
Lirabelle, 2014
978-2-35878-131-2
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Un album pour les enfants, parents et enseignants… Sans texte pour que le lecteur interprète à sa façon et imagine l’histoire selon les illustrations, page après page. L’action se passe dans une clairière. Une famille pique-nique tranquillement. Soudain, Ours et ses amis sortent du bois... Affolés, les pique-niqueurs détalent. Miam miam ! … comme c’est bon… mais quel est cet étrange objet ? À vous de continuer !

Tullio Corda est né en 1972 ; il est diplômé de l’Université d’Architecture de Gênes (Italie). Après ses études il a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises. À côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l'huile et la gravure, il fréquente depuis 2006 les cours d'été de l’École Internationale d’illustration pour enfants "Stepan Zavrel" à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants. Il a participé à diverses expositions collectives d’illustrations en Italie et à l’étranger. Il organise des ateliers pour enfants et adultes dans les écoles, les bibliothèques et au cours d’événements culturels. Actuellement il vit et travaille à Lyon. 


vendredi 11 septembre 2015

Coup de coeur : Egon

Bograd, Larry
Egon
Grandir, 1993
2-904292-86-1
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Egon, le regard fixe longeait la prairie… c’est décidé ! Il doit partir de chez lui. Il fait ces paquets et sans se retourner monta tout en haut d’une colline. Il est prêt pour l’aventure. En avant ! Les yeux bien ouverts, Egon observe la nature, rencontre d’autres animaux et surtout, il fait connaissance d’Amanda. Un album aux illustrations qui n’abordent que le noir et blanc. Les créations des dessins sont de toutes beautés. Le texte définit bien le côté rassurant pour expliquer que chacun découvre à quoi il est bon et qu’il finit par grandir. Très belle histoire !


jeudi 10 septembre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon participe aux Journées du Patrimoine


D’un monde à l’autre (1713-1830) : Régence, rococo et néoclassicisme 

Brochures disponibles à la Collégiale Sainte-Gertrude les 12 et 13 septembre 2015

Dans le cadre du thème choisi cette année pour les Journées du Patrimoine, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous propose un fascicule reprenant des sites particulièrement significatifs dans différentes communes du Brabant wallon.
Les recherches ont été réalisées par Éric Tubiermont parmi les ouvrages et documents du fonds patrimonial disponible à l’Espace 81.

A voir aussi :
L’office du tourisme organise les 12 et 13 septembre trois activités :
  • Une visite découverte au Musée communal
  • Un circuit promenade « A la découverte du patrimoine nivellois du 18e siècle »
  • Un parcours-visite à la Collégiale Sainte-Gertrude
  • Exposition « Laurent Delvaux : un parcours européen » :
    Celle-ci retrace la vie et la carrière de ce grand sculpteur nivellois, à la Collégiale Sainte-Gertrude du 12/09 au 29/11/2015 aux heures d’ouverture de la Collégiale.
Renseignements complémentaires : www.tourisme-nivelles.be


Pour plus d'informations sur les Journées du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.be
                       


Vous pouvez aussi télécharger notre brochure ici





 
Pour plus d'infos...

jeudi 3 septembre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous propose les "Actualivres"

 
 
Pour approfondir des sujets d’actualité, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous propose les "Actualivres".
Ils vous présenteront, à travers une sélection de dossiers thématiques, quelques ouvrages destinés à comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure... 

Quelques exemples :

Les hackers : les rois de l’informatique
et les clandestins de la toile
      
         L’érotisme dans la littérature