jeudi 29 octobre 2015

Coup de coeur : L'amour ? C'est mathématique !

Cali, Davide
L’amour ? C’est mathématique !
Sarbacane, 2013
978-2-84865-612-0
A partir de 11 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Paul est amoureux ! Jusque-là, vous allez me répondre : ah ! et c’est quoi le problème ? À moi de vous répondre : le problème, c’est qu’il est amoureux de trois filles et qu’il ne sait pas choisir. Ses copains l’aident sur la manière de s’y prendre. Mais Paul à trop peur du refus de l’une d’elles, ou plutôt de deux d’entre-elles… pire ! et si les trois refusent ! Comment calculer ? Un petit roman humoristique sur un sujet réel : la façon de formuler une demande pour sortir avec une fille en s’aidant des mathématiques. Chouette petit roman qui se lit comme on déguste une friandise.


Davide Cali est l'ultra-talentueux auteur italien dont Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts, avec près de 40 titres parus en dix ans, pour son humour, son humanité et son sens original de la narration. Il pose un regard qui touche sur la vie et a remporté le prix Baobab 2005 pour « Moi j'attends, avec Serge Bloch ».

mardi 20 octobre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon propose un nouvel "Actualivres"




Un nouvel "Actualivres" est disponible : "Le climat en crise"

Quelques clés et liens pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, les mécanismes de dérèglement, et les scénarios envisagés pour tenter d’infléchir – ou tout au moins de ne pas aggraver – le problème...


Pour le consulter, suivez ce lien.

Coup de coeur : Lili et l'ours

Briggs, Raymond
Lili et l’ours
Grasset jeunesse, 2015
(Raymond Briggs)
978-2-246-78731-0
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Nouvelle édition de cet album magnifique. Lili se sent seule. Ses parents par leurs occupations n’ont pas le temps de s’occuper d’elle. Un jour, elle découvre un ours énorme dans sa chambre. Ils deviennent amis. Inutile de vous préciser que l’imagination de cette petite fille est sans limites. Mais qu’en pensent les parents lorsque Lili dévoile la présence de cet ours immense dans la chambre de leur fille ? Raconté avec beaucoup de douceur, l’auteur nous fait comprendre la communication entre parents et enfants. Le charme de cette histoire est complété par des illustrations dont les traits de crayons sont d’une extrême beauté.


Raymond Redvers Briggs (né le 18 janvier 1934) est un illustrateur, dessinateur et écrivain anglais. Il est surtout connu pour son œuvre « Le Bonhomme de neige », adaptée en un dessin animé (1982) qui est diffusé chaque année durant le temps des Fêtes par la télévision britannique.

jeudi 8 octobre 2015

Coup de coeur : Simon sur les rails

Albert, Adrien
Simon sur les rails
Ecole des Loisirs, 2012
(Album de l’Ecole des loisirs)
978-2-211-21134-5
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Simon, un joli lapin blanc travaille à la fabrique de marteaux. Terminant sa journée de labeur, sa besace autour du cou, il court pour prendre son train afin de rejoindre son grand frère. Un beau week-end en perspective. Arrivé à la gare, il apprend que le train du soir est annulé. Déçu, Simon n’a aucune envie d’attendre le lendemain. Il décide de suivre les rails.  Une histoire pleine de fantaisie. Les illustrations narratives en pleines doubles pages sont très dynamiques et rythmées. Un album conçu pour le plaisir des yeux. À découvrir !

Adrien Albert est né en 1977 à Nantes. Successivement licencié en droit public, métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, brûleur de meubles et dessinateur de presse, il se consacre aujourd'hui à la création de livres pour enfants. C'est en découvrant un lapin couronné dans un livre d’heures du Moyen Âge qu’il a eu l’idée de son premier album, "Seigneur Lapin". Plusieurs autres ont suivi, poétiques et renfermant de belles leçons de vie.