mercredi 27 janvier 2016

L' "Espace 81" reste ouvert !





Pendant l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon reste ouvert.

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel sont toujours accessibles!





Pour plus d'infos...

jeudi 14 janvier 2016

Coup de coeur : Une soupe au caillou

Vaugelade, Anaïs
Une soupe au caillou
École des Loisirs, 2000
(Album de l’École des loisirs)
2-211-05935-X
À partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Un album dont le thème met en avant la générosité, le partage et la ruse. Il fait froid au village des animaux. Un vieux loup frappe chez Madame la poule. Celle-ci a peur, mais le loup la convainc de lui ouvrir pour préparer une soupe au caillou. Curieuse, la poule accepte. Petit à petit, les autres animaux, inquiets, viennent à sa porte. Surpris par cette fameuse soupe au caillou, ils apportent chacun,  des ingrédients à rajouter dans la fameuse marmite pour donner plus de goût à ce met surprenant. Finalement, ce fut une délicieuse soupe pour tous les habitants du village et pour… le loup. Ayant fini son festin, celui-ci s’en va sans oublier son caillou. Le récit est du type « rira bien qui rira le dernier », mais ici, la ruse du loup permet de vaincre la violence et la force que nous retrouvons souvent dans les contes. 

Anaïs Vaugelade est une écrivaine et illustratrice, auteure de littérature d'enfance et de jeunesse française. Elle est également éditrice. Elle vit actuellement à Paris.