mercredi 23 novembre 2016

La Nuit des Bibliothèques 2016 : "Un doudou, un livre et au lit !" avec les bibliothèques locales du Brabant wallon


La Nuit des Bibliothèques 2016
"Un doudou, un livre et au lit !"

La Nuit des Bibliothèques 2016, un doudou, un livre et au lit ! est la cinquième édition d'une opération proposée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et les bibliothèques locales du réseau de lecture publique du Brabant wallon.

Lectures en pyjama
Les enfants et leurs doudous sont invités à venir écouter les histoires lues et racontées par leurs bibliothécaires …

Ateliers doudou it yourself
Pour les enfants de 4 à 8 ans.
Fabrication de doudous, d’attrape-rêves, de sacs à pyjama, de taies d’oreillers originales avec :
  • Virginie Aerts (artiste, plasticienne)
  • Charlotte Berghman (artiste, illustratrice)
  • Eve Jadot (artiste, animatrice)
  • Wendy Tubiermont (artiste, animatrice)
  • Catherine Wilkin (auteure, illustratrice, éditrice) 
Rencontres avec Françoise Rogier, auteure-illustratrice

Activités gratuites - réservations indispensables


jeudi 17 novembre 2016

Coup de coeur : Joyeux Noël petite souris !

Wood, Audrey
Wood, Don
Joyeux Noël petite souris !
Mijade, 2015
(Albums)
978-2-871142-349-2
À partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam
Pour Noël, une petite souris a reçu beaucoup de cadeaux. Mais une petite voix lui dit : Et le gros ours affamé, qui a froid dans sa caverne ? Il ne reçoit jamais de cadeau ! Comment la petite souris va réagir ? Un album, qui nous atteint par ses couleurs vives et chaleureuses. Un texte basé sur les thèmes du partage et de la récompense. L’enfant passera un bon moment avec ce petit personnage sympathique. La mise en scène est parfaite, car, à chaque page, l’imagination est bien présente. 

Audrey Wood (né le 12 Août, 1948) est un auteur pour enfants. Elle réside actuellement à Santa Barbara, Californie . Elle utilise le moyen de la littérature pour enfants à pratiquer les disciplines de l'art, la musique, le théâtre, la danse et l'écriture. Son travail unique crée un sens de l'imagination et l'excitation. Elle aime les histoires de répétition pour la «musique du langage». Son mari, Don, est l'illustrateur d'un grand nombre de ses livres.

jeudi 10 novembre 2016

Coup de coeur : La mystérieuse bibliothécaire

Demers, Dominique
La mystérieuse bibliothécaire
Gallimard jeunesse, 2012
(Folio cadet)
978-2-07-055887-2
À partir de 10 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon - Myriam


Un classique de classique, oui !, mais complètement loufoque ! Imaginer une mystérieuse dame d’un certain âge, très grande et très maigre. Habillée d’une robe chic mais usée, plus un immense chapeau. Elle a un confident, son gentil petit caillou appelé Gertrude, déteste les livres ennuyeux et adore les histoires d’amour et d’aventures. Son nom est « Charlotte » et elle est bibliothécaire. Elle arrive pour le poste libre de la bibliothèque de Saint-Anatole. Son nouvel emploi, sa joie de vivre, le goût de la lecture… plus… quelques pincées d’imagination… nous voilà tous plongés dans la magie et le merveilleux. Un vrai enchantement ! 

Dominique Demers (née le 23 novembre 1956 à Hawkesbury, Ontario) est une doctoresse en littérature jeunesse, un auteure et une scénariste qui habite au Québec depuis plusieurs années. Elle est surtout connue pour ses nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

mardi 8 novembre 2016

Acquisitions de matériel didactique à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)


Les acquisitions de matériel didactique pour l'automne 2016 sont arrivées…


Les nouvelles acquisitions de matériel didactique sont disponibles ici.



Matériel didactique de la ludothèque
Le matériel didactique est un ensemble de jeux à caractère pédagogique.

Il rassemble des jeux autour du langage et de la langue, des jeux mathématiques, des jeux d’exploration et de connaissances et s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’aux adolescents et adultes.

Ces jeux peuvent être empruntés par les bibliothécaires et/ou les professionnels de l’éducation et de la remédiation (enseignants, logopèdes, orthophonistes,…).

Celui-ci s’intègre dans le cadre du fonds en multiples exemplaires dédicacé aux enseignants.



jeudi 3 novembre 2016

Coup de coeur : La pyramide des besoins humains

Solé, Caroline
La pyramide des besoins humains
Ecole des loisirs, 2015
978-2-211-22197-9
À partir de 16 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



L’auteure, par ce récit troublant nous démontre l’impact des réseaux sociaux. Christopher, 15 ans est un adolescent vivant dans les rues de Londres. Il a fui ses parents, son frère et la scolarité. Après avoir erré quelques mois en compagnie de plusieurs sans-abri, et entre la mendicité et la survie, il s’inscrit à un jeu de télé-réalité « La pyramide des besoins humains ». 15000 candidats et quatre semaines après… il n’en restera plus qu’un. Christopher joue le jeu sans se douter un instant que la célébrité est à sa portée. J’ai été très touchée par ce roman réaliste et très actuel. Le premier roman de Caroline Solé frappe fort en ce qui concerne nos besoins d’humains. 

Caroline Solé : sa biographie dans le monde réel : née à la fin du XXème siècle, sous un climat tempéré. Bonne constitution. Mauvaise mémoire. Enfance au clair de lune. Adolescence troublée. Texture : papier. Voyage : intérieur.